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Blog AlbatrOS+LinuxConsole

sortie d'AlbatrOS 2.2

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Présentation

AlbatrOS est une distribution créée par une petite équipe francophone, qui est construite dans l'esprit du "Keep It Simple Stupid" et dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • fonctionne sur des configuration modestes (Bureau LXDE, 512 Mo de RAM suffisent en liveCD/USB) ;
  • bonne accélération graphique (2D et 3D) ;
  • réseau géré (facilement) par "Network Manager" ;
  • les programmes et bibliothèques "standards" sont stockés dans une archive SquashFS ;
  • les programmes additionnels s'installent via le réseau.

RMLL

Une délégation de l'équipe a présenté AlbatrOS et ses dérivées, le 9 juillet aux RMLL 2014, à Montpellier.

Utilisation

On peut utiliser AlbatrOS en Live CD (en gravant l'ISO), en Live USB (avec UNetbootin), on peut également l'installer depuis Windows, grâce à un fork de Wubi.

Boot

Le boot se fait via un initramfs, qui contient BusyBox et quelques fichiers.

L'init est simplifié au maximum.

Noyau

Il y a de nouvelles règles pour le choix du noyau :

  • x86 32 bits : version 'longterm' la plus récente. (3.12.21)
  • x86 64 bits : version "stable" - 1 (3.14.8)

Il devrait y avoir une nouvelle version d'AlbatrOS à chaque sortie du noyau Linux, soit à peu près tous les trois mois.

Papyrus

Une Iso de Papyrus est également disponible, cette sous-distribution contient tous les packages "bureautiques" et "graphisme" dans une archive squashfs, ce qui permet à l'ensemble de tenir sur sur un seul CD.

Nouveautés

Version 64 Bits

Il y a maintenant deux ISO : une version 32 bits et une version 64 bits.

Même si AlbatrOS est conçu pour du matériel modeste, il peut être intéressant de l'utiliser avec des CPU 64 bits, pour de meilleures performances.

Compilation depuis Ubuntu 14.04

Cette distribution a été choisie comme hôte de compilation, pour ces raisons :

  • installation rapide ;
  • toolchain récent ;
  • distribution stable.

Améliorations depuis la version 2.1

  • meilleure gestion du swap ;
  • UTF8 par défaut ;
  • alertes quand la batterie est faible ;
  • montage des disques USB avec l'affichage du label.

Ajout de bibliothèques

  • bibliothèque Xfce (pour Xfburn) ;
  • ajout de la bibliothèque Gtk3 (la version 2.1 avait seulement Gtk2) ;
  • ajout de la bibliothèque Qt4.

Midori comme navigateur par défaut

  • Midori a été choisi pour être le navigateur par défaut et NetSurf est aussi pré-installé. On peut également installer Firefox et Google Chrome ;
  • montage des clé USB avec le label de celles-ci.

Installation sur un disque vierge

Il est maintenant possible d'installer AlbatrOS sur un disque vierge, à l'aide de Gparted et de GRUB.

Dibab

L'outil de compilation, nommé dibab, pèse moins de 5 Mo et permet de générer une ISO sans avoir besoin de droits root.

 

Qu'est ce donc qu'AlbatrOS

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AlbatrOS est le nouveau nom donné au travail sur LinuxConsole. AlbatrOS est donc la (les) nouvelle distribution réalisée avec l'outil Dibab. Il s'agit donc de Live CD/DVD/USB (CDs vifs) produits par cet outil ainsi que le dépôt qui va avec.

AlbatrOS est avant tout un Live CD de base avec lequel différentes variantes sont réalisées comme les CD/DVD de jeux (par l'association LanPower), le CD Papyrus (bureautique), le CD multimedia réalisé avec XBMC ainsi que le CD de Yann LeDoaré (jeux et émulateurs) appelé à nouveau LinuxConsole .

Mise à jour le Vendredi, 11 Avril 2014 14:52
 

LinuxConsole mue

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LinuxConsole prépare une nouvelle édition et trois ou quatre variantes. Stay tuned !

Mise à jour le Mardi, 01 Avril 2014 14:41
 

Sortie de LinuxConsole 2.0

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LinuxConsole est une distribution qui a pour but de transformer votre PC en console de jeux tournant sur Linux (les plus perspicaces devraient avoir compris l’origine du nom maintenant). Après des années de silence, la verson 2.0 vient de sortir. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite par Yann LeDoaré de LinuxConsole :

Sommaire

  • * Pourquoi une si longue attente ?
  • * LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé
  • * Les jeux
  • * Liste des jeux de cette première ISO
  • * Fonctionnalités à réaliser
  • * Remerciements

    Trois ans après la dernière version de LinuxConsole 1.0 la version 2.0 est donc prête !

    Pourquoi une si longue attente ?
    Un petit historique de LinuxConsole pour commencer (attention, ça remonte loin !)
    Les plus jeunes l’ignorent sans doute : à la fin des années 1990 (!) il était possible de jouer sous Linux, avec des jeux commerciaux récents grâce à Loki Games.
    J’ai eu l’occasion d’acheter Myth2 et ça fonctionnait vraiment bien
    Le développement de linuxConsole a commencé début 2001, l’idée étant de faire un CD bootable, inspiré par DemoLinux, mais avec une accélération 3D pour les jeux compatibles OpenGL
    LinuxConsole 0.3 sortait en 2003. Cette version reçut un prix dans la catégorie "Grand public" des trophées du libre 2003 (je n’ai pas trouvé de dépêche linuxfr.org là dessus)
    La version 1.0 est sortie en 2007 et n’était plus seulement orientée "jeux" mais généraliste (on y trouvait gimp, blender, openoffice, cups, gnome, kde, …)
    Cette version 1.0 a connu plusieurs sous-version, et le bureau lxde a progessivement remplaçé icewm
    Le problème de la version 1.0, c’est que le processus de compilation était trop primitif pour pouvoir facilement faire des mises à jour, c’est comme cela qu’est né le projet dibab, dont l’utilité primitive était de compiler une distribution entière, from scratch.

    LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé
    * Le développement a repris à zéro * Les pilotes propriétaires ne sont plus supportés * Multiple-architectures (x86, x86_64, arm) * Respect du principe KISS : "ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non nécessaire devrait être évitée" * Volonté d’ouverture : toutes les personnes désirant participer à ce projet sont les bienvenues
    En effet, avec LinuxConsole 1.0, je prenais trop de temps pour développer des choses pas forcément indispensables.
    Du coup, le mode d’utilisation a été aussi simplifié :
    * LiveCD * LiveUSB * Installation à côté de windows (j’ai patché Wubi pour cela)
    Dans cette version, il n’y a donc pas :
    * la persistance des données (quand même possible, mais pas officiellement supportée) * l’installation sur un disque vierge * la possibilité d’installer de nouveau jeux

    Les jeux
    Je me suis associé à l’association Lanpower pour sélectionner une suite de jeux qui tient sur une CD (700Mo)

    Le point de vue de Patrice de l’association LanPower :
    L’association fait la promotion des jeux libres depuis 2006 et produit des CD de jeux libres depuis 2007. Ceux-ci sont en version Windows, et cela faisait un moment que l’on réfléchissait à en faire une déclinaison sous Linux sans toutefois faire la même chose que ce que l’on peut déjà trouver. Mais sur quelle distribution se baser ? Il fallait une petite distribution de base. Plusieurs candidates étaient envisagées : Slitaz, ToutouLinux et LinuxConsole. Ces réflexions étaient en suspens lorsqu’en septembre 2013 Yann LeDoaré de LinuxConsole a contacté l’association pour nous proposer une coopération. Nous avons bien volontiers accepté et le travail commença.

    Pourquoi avoir choisi LinuxConsole ? En premier lieu, parce qu’elle est rapide à démarrer(il y a longtemps qu’on l’avait repéré) et les premiers tests ont montré que l’accélération graphique est très bien supportée (avec des pilotes libres pourtant). De surcroît, on peut la personnaliser, personnaliser les dépannages (modes Benchmark et Fixme). Nous avons donc commencé à compiler nos premières distributions grâce à Yann LeDoaré (sans avoir la connaissance ni la compétence pour cela).

    Liste des jeux de cette première ISO
  • 2H4U : mélange de Tetris et Arkanoid
  • Cultivation : un jeu de la vie par Jason Rohrer
  • Danger Deep : guerre sous-marine pendant la seconde guerre mondiale
  • FooBillard : un jeu de billard 3D
  • Do’SsiZo’la : le jeu de plateau Izzola
  • Freecraft : un clone de Warcraft 1 (ne pas confondre avec Minecraft) qui a donné BOSWar et le moteur Stratagus
  • Frozen Bubble : une reprise de Puzzle Bobble ou Bust-a-Move
  • Neverball : déplacez la balle en inclinant le plateau
  • ExtremTuxRacer : Tux s’amuse
  • OpenTTD : une reprise de Transport Tycoon Deluxe avec des media libres.
  • BzFlag : du FPS 3D avec des tanks
  • Teeworlds : du FPS rapide et fun en 2D
  • Xmoto : jeu d’adresse avec une moto assez instable
  • TuxPaint dessin pour les petits
  • SupertuxKart : jeu de Kart avec les mascottes du libre

    Tous les jeux sont libres sauf Danger Deep qui l’est partiellement : media sous licence cc-nc-nd.

    Fonctionnalités à réaliser

  • * Persistance des données.
  • * Gestionnaire de paquets
  • * Variante ’xbmc’ à la place de lxde
  • * Version pour le ’Raspberry pi’

    Si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez contacter Yann via le formulaire de contact où sur twitter

    Une liste de diffusion (en français) est mise en place, vous pouvez aussi demander de vous y inscrire

    Remerciements
  • * Patches de debian, arch et gentoo
  • * Documentation Linux From Scratch
  • * Phillip Lougher pour Squashfs
  • * Junjiro Okajima pour aufs
  • * Geza Kovacs pour unetbootin
  • * Agostino Russo et Ubuntu pour Wubi
Téléchargement sur Freetorrenti
Mise à jour le Jeudi, 27 Février 2014 13:51
 

première release

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C'est parti : la première release est sortie, elle se trouve sur le site de LinuxConsole

 

Mise à jour le Mardi, 24 Décembre 2013 09:12
 


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