Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home
Articles

GameKey Light : 20 000 téléchargements plus tard

Envoyer Imprimer PDF

C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons le vingt millième téléchargement de nos GameKey Light (séries 1 et 2 confondues).

Sortie le 2 mars 2010, la GameKey Light série 1 a ouvert le bal : c'est une compilation de jeux libres pour Windows de petite taille (74Mo compressés), mais avec tout de même 39 jeux libres (Puzzles de Simon Tatham en contient 27). Mais ce fût la série 2 et surtout la version internationale qui eût un beau succès auprès du grand public, succès qui se poursuit toujours. La raison ? Une disponibilité en cinq langues mais aussi une compatibilité Linux grâce à Wine.

Ne nous voilons pas la face, ce succès n'aurait pas été possible sans le référencement de la GameKey Light série 2 internationale dans un média grand public, en l'occurrence 01 net du groupe NextRadioTV (BFM TV,RMC).

Et ensuite ?
Nous préparons un nouveau Live CD appelé "LinuxFr.org" comprenant des jeux de visiteurs de LinuxFr.org, un spécial "jouer ensemble" et un autre sur le thème "jouer en réseau" puis encore un CD de jeux tout public pour Windows (la série 6). Ensuite viendront la mise à jour du série 3 tout public (avec une surprise) et plein de bonnes choses.
Un grand merci aux développeurs qui mettent leur jeux sous licences libres et à toi public.

 

Avalanche de nouveautés sur la Wii

Envoyer Imprimer PDF

De nombreux jeux sont sortis sur la Wii. Non pas la Wii U mais celle qui l'a précédée. "Où ça , où ça ?" me diriez-vous. Ne cherchez pas dans le commerce, vous ne les y trouverez pas. La simple raison est qu'ils sont disponibles seulement via le HomeBrew Channel. Le HomeBrew Channel (HomeBrew="fait maison") est une chaîne parallèle de la scène "hackers" non approuvée par Nintendo. Vous pensez bien, des jeux qui ne passent pas par Nintendo, quel scandale. C'est pourtant le seul moyen de faire autre chose avec cette console que des jeux, lui redonnant ainsi une nouvelle vie loin de la poussière du grenier.

Comment y accéder ?

Nous vous en avons déjà parlé dans un précédent article à propos de la sortie d'OpenTTD sur la Wii.

Suivez la procédure qui y est indiquée pour installer le HomeBrew Channel. Si le système de votre Wii se laisse faire (ne pas le mettre à jour), alors le côté obscur de la force sera avec toi.

Revenons à nos moutons

Les nouveautés parues sur ce Channel. Nous avons donc vu apparaître des reprises de grands classiques : Wolfenstein3D (moteur libre d'IdSoftware renommé Id Tech 1), Quake1 (portage du moteur libéré de la même maison Id Tech 2), Hexen (moteur GLQuake), DukeNukem3D (motorisé par le moteur libre eDuke32) , des jeux issus de concours ou évènements (Ludum Dare par exemple), des jeux indépendants (pas tous réussis), mais aussi des jeux libres et c'est sur eux que nous allons insister :
Leur code source étant disponible et modifiable, de compétents programmeurs peuvent s'en emparer et les adapter (porter) sur la Wii. La Wii possède un processeur particulier (PowerPC d'IBM ainsi qu'un système propre, dans notre cas, cela fonctionne sur le HomeBrew Channel). Depuis notre article précédent, outre les jeux déjà cités dans cet article, nous avons vu apparaître : SuperTux, Pingus, WiiDoom (basé sur PrBoom une reprise de Doom), LiquiidWar (basé sur Liquid War de Christian Mauduit), Lpairs de Mickael Speck, et plus récemment BlobWars : Metal Blob Solid, Super Maryo Chronicle (ces 2 portages ont été réalisés par Wiimpathy).
Enfin, n'oublions pas les jeux du groupe espagnol PixJuegos qui ont eux-mêmes portés leurs jeux sur la Wii. Il s'agit donc de PixBros (un jeu de plateformes réussi), Garnatron (un jeu de tir à défilement vertical de type Galaga), PixDash (un autre jeu de plateforme à défilement horizontal) et pour finir "La Pessadilla de Ripollès" un jeu de combat "Beat them up" qui a gagné la première rencontre castillane de développement de jeux vidéo.

Alors convaincu ?

Cours tout de suite chercher la Wii dans le grenier. Et quand tu auras fini de jouer, vas donc voir les autres logiciels libres présents sur la Wii et le HomeBrew Channel. Avec un regret tout de même, la licence n'est bien souvent pas indiquée (alors qu'elle est libre puisque le jeu d'origine l'est)

 

Ils sont fous ces Bretons !

Envoyer Imprimer PDF

2 étudiants Rennais ont entrepris de faire une calculatrice libre réalisée entièrement avec des logiciels libres (KiCAD, FreeCAD) et qui tourne sous Linux.
Quel travail ! Voici leur site :  http://www.librecalc.com/
Le boitier a été réalisé en impression 3D, il y a un émulateur de Ti82 et on peut même jouer à Pokemon, incroyable !

Mise à jour le Vendredi, 10 Octobre 2014 08:35
 

OpenJill une réécriture du moteur de la trilogie Jill

Envoyer Imprimer PDF

Linuxfr nous annonce un nouveau projet : il s'agit de la réécriture en libre du moteur de la trilogie Jill. C'est un projet visant à décrire le fonctionnement du jeu Jill of the Jungle sorti en 1992 par Epic Games. Il propose en plus une réécriture de l'exécutable d'origine en Java (Swing).
Selon Wikipédia, il s'agit d'un jeu de plateforme où Jill, une femme en costume de bain, a pour quête la libération du prince charmant.
Les sources sont distribuées sous licence MPL.
Mais attention, il s'agit juste du moteur. Le jeu lui-même nécessite les données du jeu d'origine qui sont donc sous licence propriétaire classique. A moins donc que les auteurs aient l'énergie de faire au moins un niveau libre, nous ne pourrons pas le faire figurer dans la base de données du site jeuxlibres.net. Mais on peut toujours en rêver...

site officiel :

l'annonce sur Linuxfr

 

Sur la route

Envoyer Imprimer PDF

Les vacances commencent, profitez de la route pour écoutez nos émissions de jeux libres. Il s'agit de 38 petits spots de deux minutes environ consacrés à des jeux libres (et partiellement libres. Ce point là est détaillé).
Ce sont les spots diffusés lors de la saison 2013-2014 qui vient de se terminer. Ils ont été réalisés en 2013 par RadioLaser et l'association LanPower (Patrice et Quentin). Profitez de votre passage près de Rennes pour écouter Radio Laser sur 95.9 Mhz.
Malheureusement, l'expérience ne sera pas renouvelée la saison prochaine, ce format court ne convenant pas à la Radio.

Les 38 émissions

Radio Laser

 


Page 1 sur 15

Menu utilisateur


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.10:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.20:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Se connecter/Login