Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

CD de jeux libres tous publics S5

Envoyer Imprimer PDF
LANPOWER GAMES CD
tous publics
Série 5.0
LanPower Games CD tous publics, est un CD-Rom de jeux libres pour Windows. Il est uniquement composé de jeux également disponibles sous Linux. Ils ont été sélectionnés pour leur stabilité, leur jouabilité, leurs capacités multi-lingue et multi-système d'exploitation. Le CD-Rom est tous publics, c'est à dire que les jeux susceptibles de choquer les petits ont été évités. Les jeux destinés à un public averti sont disponibles sur notre deuxième CD-Rom.  
L'objectif de ce CD-Rom est de faire découvrir le monde du logiciel libre par le biais des jeux.

Ce CD-Rom est une réalisation de l'association Lan Power association informatique de Chavagne, située près de Rennes (Ille et Vilaine(35) France).  Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net , Framasoft, Wikipedia, jesuislibre et dogmazic , du Bottin des jeux Linux ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français.

Versions :
La série 5 contient une liste renouvelée de jeux et se caractérise par l'utilisation de l'installeur NSIS pour les jeux fournis sous forme d'archive zip. NSIS ne fonctionnant pas sur Windows 98 et inférieurs, certain jeux qui marchaient sur cette plateforme ne tournent donc plus sauf à utiliser l'archive d'origine. Ceci dit à partir de 2010 cela ne devrait pas déranger beaucoup de monde. Enfin dernier point, l'interface est désormais compatible linux grâce à Wine. Le lanceur est launch.sh.


Description in english : the LanPower Games CD all ages is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is for all ages which mean that violent games have not been selected. Other games like FPS games are on the "action" CD. Only fews of them are multi-lingual.


Acheter le CD : ce CD est disponible à la vente sur le site EnVenteLibre
Téléchargement : Freetorrent,

4stAttack :
4stattack4stAttack, plus connu en France sous le nom de Puissance4, est un jeu dans lequel vous devez aligner 4 boules .
Il fonctionne en mode réseau comme en mode solo.
Un jeu entièrement réalisé en Python.

La fiche sur jeuxlibres.net
BillardGL :
BillardGLBillardGL est un jeu de billard en 3D développé en OpenGL. Il permet de jouer selon différentes règles: Générale, jeu de la 8, jeu de la 9. Il comprend un descriptif complet des règles de jeu. Enfin, le jeu est multilingue dont le français. L'association LanPower a participé à la mise à jour de la traduction. C'est aussi un jeu de petite taille.

La fiche sur jeuxlibres.net
BomberInstinct :
BomberInstinctBomberinstinct est un Bomberman (1983 Hudsonsoft) multijoueurs, en local uniquement pour le moment. Le jeu est bilingue français-anglais.
Il a été entièrement programmé en C par Louis Gesbert, grâce à la bibliothèque SDL de Sam Lantiga. Il utilise également SDL_mixer pour le son. Cela lui permet de compiler sous Linux et sous Windows, et probablement sous d'autres plates-formes.
Tous les graphismes (à quelques toutes petites exceptions près) ont été réalisés par Manon Gesbert (la soeur), grâce à l'éditeur de sprites (Spred) programmé pour l'occasion. Le scénario est de Nils Gesbert (le grand frère).Les musiques sont de Jean-Pierre Gesbert (le père) . Il n'y en a qu'une pour le moment. Les niveaux sont de un peu tout le monde. (source site officiel)

Le site officiel

Bub's Brothers :
Bub's BrothersBub's Brothers est un clone du jeu MacOS "Bub & Bob" de McSebi (dont il tire les graphismes), lui-même inspiré de Bubble Bobble (édité en 1986 par Taito).
Dans ce jeu, vous incarnez un dinausore qui doit capturer ses ennemis dans des bulles, puis les éclater à l'aide de ses épines. Évidemment, il faudra éviter tout contact avec l'ennemi hors d'une bulle...
Bub's Brothers permet, en plus, de jouer jusqu'à 10 joueurs à la fois par le réseau en comptant jusqu'à 3 joueurs sur un ordinateur.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Dossizola :
DossizolaDossizola vient du jeu de plateau Isola. Le but du jeu est tout simplement de bloquer l'adversaire en détruisant les cases qui l'entourent, avant d'être soi-même bloqué. Pour cela, à chaque tour de jeu, le joueur qui a la main, d'abord se déplace d'une case autour de lui et ensuite en détruit une n'importe où sur le plateau. Le premier qui ne peut plus se déplacer, a perdu.
Dossizola est donc un petit jeu de plateau simple en 3D aux graphismes plutôt bien faits. Il se joue à 2 ou seul contre l'ordinateur. Il est piloté par Cyril CLEMENT.
Notez que la version française existe mais sous Linux uniquement.

La fiche sur jesuislibre
Enigma :
EnigmaEnigma est une reprise d'Oxyd, qui fut l'un des jeux les plus originaux et intrigants du début des années 90 (par Digital Arts sur Atari ST).
Ce jeu comprend une multitude de tableaux. Pour chacun de ces tableaux, le but est de faire correspondre des paires de couleurs dissimulées dans des pierres. Mais pour arriver à vos fins, il vous faudra déplacer des caisses, jouer avec un laser, utiliser des clés, actionner des interrupteurs, etc... (source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Funracing :
FunracingFunracing est un jeu de course en 2D vue de dessus inspiré de Burning Metal 2D de EyeOne et réalisé par Clément S. à l'aide de la librairie SDL.
Le but est simple, finir à la première place dans tous les circuits. Le jeu permet de jouer jusqu'à quatre en multi-joueurs avec des bots. Ce qui est intéressant c'est le fait de pouvoir jouer à plusieurs, les collisions et la possibilité de jouer avec jusqu'à 15 bots.(source site officiel)
Malheureusement, voilà un jeu réalisé par un francophone qui n'est pas traduit en français.
Le site officiel

GL117 :
GL117GI-117 se place dans la catégorie des simulateurs de combat aérien de type arcade (c'est à dire que les réactions physiques ne sont pas réalistes). Gl-117 vous permet de prendre les commandes d’un avion de chasse (plusieurs modèles sont au choix) pour réaliser :
* de simples vols
* des deathmatchs seul ou en équipe, (avec missiles ou simplement mitrailleuse)
* un mode d’attaque/défense de bases
* un mode de défense contre des vagues successives d’ennemis
* des campagnes.
Il se joue au clavier, à la souris ou au joystick.
Les amateurs de simulateurs spectaculaires seront déçus. Mais, là ne réside pas la performance, regardez un peu la taille de l'archive : moins de 5Mo. Ici, seul le plaisir de jouer sans "se prendre la tête" compte. Les graphismes et les bruitages sont plutôt simples mais pas mauvais, la bande-son est agréable. Pour un amateur du genre c’est un jeu à essayer, pour les autres c’est aussi un jeu à découvrir ! (source Framakey.org)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Heroes :
HeroesHeroes est un jeu plaisant de type Serpent (Nibbles) au graphismes et sons assez originaux. C'était un jeu DOS à l'origine, mais il a été modifié pour le rendre multi-système. Il est ainsi disponible sous linux également et est par ailleurs multi-lingue ( français, anglais, allemand, hollandais): pour la changer, modifier la dernière ligne du fichier /share/heroes/etc/heroesrc
Sous Windows, le jeu est fourni sous forme de 4 archives donc l'installation n'est pas immédiate. C'est pourquoi l'association LanPower a réalisé un installeur grâce au logiciel libre NSIS ainsi qu'un icône.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Kernel Panic :
Kernel PanicEntrez dans la Matrice: Kernel Panic est un jeu de stratégie en temps réel basé sur le moteur libre Spring RTS.
Il se déroule dans un ordinateur où le Système, les Hackers et le Réseau s'affrontent. Un jeu original et des graphismes uniques à découvrir absolument.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Netpanzer :
NetpanzerNetpanzer est un excellent jeu de char tactique. Le principe est basé sur la rapidité des actions/décisions stratégiques et sur une gestion minimale des ressources.
Vous disposez d’un petit groupe de chars, plus ou moins rapides et doté d’une puissance de tir inversement proportionnelle à leur vitesse, les plus rapides étant donc les moins puissants.
NetPanzer peut accueillir de 1 à 100 joueurs, en local ou sur internet. La réalisation graphique est très soignée, avec une vue 2/3 et des effets en 3D pour les explosions et la fumée.
L’objectif est de capturer puis de conserver des usines de production de chars, qui vous permettent de produire de nouvelles unités et de vous acharner sur vos compétiteurs, le tout en temps réel. (source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Openalchemist :
OpenalchemistOpen Alchemist est un tetris-like qui tire son concept d'un jeu flash de Motion-Twin. Le principe est simple, il consiste à réunir ensemble trois éléments identiques afin de former le suivant sur une liste totale de 12.(source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net

OpenTTD :
OpenTTDJeu de gestion et de construction de systèmes de transport assez élaboré et traduit en français.
OpenTTD est une réécriture libre en C/C++ du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer convertie à partir des binaires en langage machine. La conversion du langage machine en C/C++ a été effectuée par Ludvig Striegus entre la mi 2002 et mars 2004. Grâce à l'utilisation de la librairie multi-plateformes SDL pour les couches graphiques et sonores, le jeu s'exécute sur virtuellement n'importe quel système d'exploitation, incluant Microsoft Windows, Mac OS X, BeOS, GNU/Linux, OS/2, FreeBSD et MorphOS. Cependant, il ne fonctionne pas sous DOS, malgré le fait que le DOS ait été la première plate-forme sur laquelle s'exécuta Transport Tycoon.
L'ajout le plus intéressant par rapport au jeu original concerne l'aspect multijoueurs. Il est en effet possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit au sein d'un réseau local, ou bien sur Internet en utilisant un serveur public, et ce jusqu'à dix joueurs.
(source jeuxlibres.net et Wikipédia)
Le jeu propose le téléchargement de packs optionnels de graphismes, musiques et sons. Le pack graphique est libre mais les musiques et sons sont sous licence cc-sampling Plus 1.0. (pas commerciale donc partiellement libre)
La fiche sur Jeuxlibres.net

TeeWorlds :
TeeWorldsTeeworlds est un jeu multijoueur sorti en 2007 inspiré de Liero, où l'on dirige un personnage sur une carte vue de côté, et l'on s'efforce d'éliminer ses ennemis à l'aide de 5 armes. Le jeu propose les modes de jeu DeathMatch, Team DeathMatch et Capture the flag. Le mouvement se fait au clavier, alors que la visée et le tir s'effectuent à la souris.
Le jeu est plutôt rapide notamment avec la présence d'un grappin (bien plus rapide que celui de Liero) qui permet de prendre de la vitesse et de se mouvoir bien plus facilement (il est même indispensable dans des cartes particulièrement tortueuses). (source jeuxlibres.net) Attention crises de nerf possibles.
Le chef de file du projet est Magnus Auvinen.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Trackballs :
TrackballsTrackballs est un jeu de Mathias Broxvall, clône du mythique Marble Madness (édité en 1984 par Atari)  , qui consiste à diriger une balle (à la souris ou au clavier) sur un terrain s'apparentant à un labyrinthe. Le but du jeu est de collecter un maximum de points et de rejoindre la sortie du niveau en un certain laps de temps.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Transcend :
TranscendUn jeu de type géométrique abstrait de Jason Rohrer, présenté au 7è festival du jeu indépendant (IGF) par son auteur. Il ne ressemble à rien de connu : vous pilotez une sorte de vaisseau appelé le 'Glyph' par son auteur, qui s'efforce d'éliminer les vaisseaux ennemis les 'Anti-Glyph' et surtout le 'Grand Anti-Glyph'. Pour cela, votre vaisseau devra augmenter sa puissance de tir en ramenant des 'Eléments' au centre de l'aire de jeu. Dans le premier niveau, il s'agit de petites plantes qui se transforment en fleurs. Bien entendu, les ennemis (les Anti-Glyphs) vont essayer de vous empêcher de gagner.
C'est un des rares jeux 2D (le seul ?) à produire des effets sonores stéréophoniques selon le déroulement du jeu. Le seul jeu à avoir une certaine parentée avec Transcend est Cultivation (normal, il est du même auteur).
Un jeu étonnant, joli et même psychédélique probablement réalisé sous l'emprise de stypéfiants ;-)
Manuel d'utilisation traduit par l'association LanPower.

La fiche sur Jeuxlibres.net

Tumiki_Fighters :
Tumiki_FightersTumiki Fighters est un jeu de tir à défilement horizontal en 3D dans le style caractéristique et très personnel de son auteur , le japonais Kenta Chô.
Le principe est très simple : commencez par trouver la touche tirer. Aller, on va vous aider , c'est la touche W (essayez Z au cas où ça ne marcherait pas ). Ensuite appuyez sans arrêt sur cette touche tout en évitant les ennemis et leurs tirs. Que du bonheur. On vous l'a dit, c'est très simple. Ah si , autre chose : vous augmenterez votre puissance de tir en récoltant des pièces détachées des vaisseaux ennemis détruits.
C'est un jeu sous licence BSD sorti en 2004, écrit en langage D et utilisant la librairie SDL. Il a été porté sous Linux par Evil Mr Henry.

La fiche sur Jeuxlibres.net

Tuxfisher :
TuxfisherTuxFisher est un jeu 2D de réflexion/stratégie open source, libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Le jeu met en scène la mascotte de Linux: Tux le manchot.
TuxFisher est dérivé de Boulder Dash, plus précisément il s'agit d'un clone de Mr Matt. L'objectif du jeu est de manger tous les poissons des niveaux sans tomber sous une avalanche de neige et sans se retrouver bloqué. (source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Vega_strike :
VegastrikeJeu de tir galactique en 3D. C'est aussi une véritable simulation de commerce interstellaire.Dans cette univers futuriste, pilotez votre vaisseau, chassez et évitez d'être chasser, vendez vos marchandises, piller les riches... pour vous !
Le jeu d'une grande beauté, fera pâlir des configurations un peu ancienne. Mais c'est pour votre bien ! (source Jeuxlibres.net) Il a reçu un Trophée du Libre en 2003 catégorie jeux.

La fiche sur Jeuxlibres.net

YodaSoccer :
YodaSoccerYoda Soccer est inspiré de Sensible Word Of Soccer (SWOS) un jeu de football en 2D des années 90 que l'on trouvait initialement sur Amiga. La version pour PC est sortie en novembre 1995. Yoda Soccer est developpé en langage Blitzmax (www.blitzmax.com).
C'est plutôt un jeu de gestion d'équipe de foot comme l'Entraineur, où le réalisme des matchs a moins d'importance que la stratégie de gestion. Yoda Soccer ressemble donc plus au jeu Kick Off 1 ou 2 de notre jeunesse qu’aux jeux récents de football en 3D. Le jeu est d’une déconcertante facilité de prise en main, aidée en cela par le faible nombre de touches à retenir (2, sans compter le pavé directionnel). Le clavier est configurable pour les deux joueurs, car Yoda Soccer permet non seulement de jouer seul face à son ordinateur mais aussi à un contre un face à un ami. Pour jouer, il vous faudra rentrer une base de joueurs. Pour cela, il existe un éditeur permettant de créer ses propres joueurs. (source site officiel et jeuxlibres.net)
Le jeu est disponible sous Windows, Mac OS comme sous GNU/Linux et est multilingue, nous y avons mis le français par défaut. Installeur réalisé par l'association LanPower grâce au logiciel libre NSIS.

La fiche sur Jeuxlibres.net



Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence GPL. Et sauf erreur, tous les jeux sont sous licence libre ou assimilée.
Réserves et compatibilité : De nombreux tests ont été faits , cependant, le fonctionnement des logiciels fournis n'est pas garanti sur toutes les configurations en particulier sous Vista, Seven, Windows 98 et 95. Tests effectués au moins sur Windows 2000 et XP sur des machines de 2003 entre autre. La compatibilité avec Windows Seven et Linux a été partiellement testée ici.
Mise à jour le Mardi, 04 Juin 2013 12:27  

Menu utilisateur


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.10:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.130:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Se connecter/Login