CD hors série "Jouer ensemble" Volume 1.0

LG CD de jeux libres
Hors Série "Jouer Ensemble"
Volume 1.0
Cette compilation est un CD-Rom de jeux libres tous publics pour Windows. Il est uniquement composé de jeux également disponibles sous Linux. Ce CD est composé de jeux pouvant être joués à plusieurs le plus souvent sur le même ordinateur.
Certains jeux sont traduits en français : Armagetron (traduction complétée par l'association), Battle Tanks, BomberInstinct, Gunroar (manuel d'utilisation par l'association), Heroes, Lineo, Open Mortal, PouetChess, Slime Volley et Yoda Soccer.

Ce CD-Rom est sous licence libre CeCILL A v2. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet  Jeuxlibres.net , Framasoft ,   Le Bottin des jeux Linux ,   cdlibre ,  dogmazicjamendo ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Musiques d'accompagnement : Logan Dataspirit : Speak, Wavelet ; Mateknik : Marynile ; Telepathic Teddy Bear-Reactions-The Stars That Left.

Versions :

Description in english : this CD-ROM is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is a set of game multiplayer most of them on the same computer. Only fews of them are multi-lingual.

Liste des jeux disponibles :LGames CD HS Jouer Ensemble Vol 1

Slime Volley
Yoda Soccer
Téléchargement : Tuxfamily

Compatibilité : ,                                    Licence :

Armagetron Ad :
Armagetron
Jeu en 3D tiré du film TRON (1982 Walt Disney) où chaque moto construit un mur derrière elle. Le principe du jeu concerné remonte en fait à quelques années plus tôt : il s'agit du jeu Blockade réalisé en 1976 par Gremlin dont s'inspire le film. Papap a participé à la traduction en français de ce jeu. Il peut se jouer en réseau local ou internet. Le jeu se joue en réseau ou sur le même ordinateur (jusqu'à 4).
Astuce : choisissez la langue française.
La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net :
Battle_Tanks :
Battle_Tanks
Battle Tanks est un jeu de combat dans lequel s'affrontent des tanks (Vous l'aviez deviné ?)... En fait, vous pouvez même choisir parmi trois véhicules blindés : Un camion lance-roquettes, un tank léger et un char d'assaut. C'est un clone modernisé du jeu Open Source "Tank" développé en assembleur pour processeur 80386 sous DOS en 1997 par LHOMME Stéphane de Clermont-Ferrand. Il est traduit en français.
BomberInstinct :
BomberInstinct
BomberInstinct est un Bomberman (1983 Hudsonsoft) multijoueurs, en local uniquement pour le moment. Le jeu est bilingue français-anglais.
Il a été entièrement programmé en C par Louis Gesbert, grâce à la bibliothèque SDL de Sam Lantiga. Il utilise également SDL_mixer pour le son. Cela lui permet de compiler sous Linux et sous Windows, et probablement sous d'autres plates-formes.
Tous les graphismes (à quelques toutes petites exceptions près) ont été réalisés par Manon Gesbert (la soeur), grâce à l'éditeur de sprites (Spred) programmé pour l'occasion. Le scénario est de Nils Gesbert (le grand frère).Les musiques sont de Jean-Pierre Gesbert (le père) . Il n'y en a qu'une pour le moment. Les niveaux sont de un peu tout le monde. (source site officiel)
Le site officiel
Bub's Brothers :
Bub's Brothers
Bub's Brothers est une reprise du jeu MacOS "Bub & Bob" de McSebi (dont il tire les graphismes), lui-même inspiré de Bubble Bobble (édité en 1986 par Taito).
Dans ce jeu, vous incarnez un dinausore qui doit capturer ses ennemis dans des bulles, puis les éclater à l'aide de ses épines. Évidemment, il faudra éviter tout contact avec l'ennemi hors d'une bulle...
Bub's Brothers permet, en plus, de jouer jusqu'à 10 joueurs à la fois par le réseau en comptant jusqu'à 3 joueurs sur un ordinateur.
Egoboo :
Egoboo
Il s'agit d'un petit jeu en 3D dans un univers médiéval avec des personnages sympathiques. Il peut se jouer à plusieurs sur le même ordinateur, l'un au clavier (pavé numérique) et l'autre à la souris.

La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net :
FloboPuyo :
FloboPuyo
FloboPuyo est un clone du célèbre PuyoPuyo, c'est-à-dire un jeu de réflexion ayant Tetris pour inspiration. On peut y jouer tout seul ou à deux sur le même ordinateur. Pour cela, l'écran est séparé en deux parties, chaque partie étant la zone de jeu d'un joueur. Des sortes de globules de couleur tombent par groupe de deux, et vous devez alors vous arranger pour les regrouper par 4 au minimum. Pour cela, vous pouvez les déplacer sur les côtés et également les faire tourner.
Ce jeu a été réalisé par iOS-Software fondé à Beyrouth en 1999 par trois étudiants. Ce jeu et d'autres sont désormais gérés par leur société du nom de Fovéa. Sur le site officiel vous trouverez une version plus récente avec un nouveau nom Flobopop.
Le site officiel en français :
Foobillard :
Foobillard
FooBillard est un magnifique jeu de Billard en OpenGL de Florian Berger. Il est proposé le jeu à 8 et 9 billes, le snooker et le Carambol. On peut y jouer en réseau mais pas pour la version Windows qui n'a pas été réactualisée.
Il est basé sur les librairies GLUT et SDL. Notez que le développeur d'origine en a fait une version pour Android et qu'il existe un fork sous le nom de FoobillardPlus. La licence est GPL2.
Site officiel :
Site des portages sous différents systèmes :
Gunroar :
Gunroar
Gunroar est un jeu de tir à défilement vertical mettant en scène de petits bateaux. Le but du jeu est de détruire les navires ennemis ainsi que les forteresses côtières. Il y a aussi un "Boss" : un bateau plus difficile à faire couler. Comme à son habitude, l'auteur japonais Kenta Chô nous offre ici un jeu dynamique aux graphismes cubiques originaux et avec une musique entraînante. Il a été programmé en langage D et utilise SDL et openGL. Touche W (ou Z) pour lancer la partie.Consulter le manuel traduit par l'association pour la prise en main (readme_fr.txt). Ce jeu se joue à deux dans le mode "Twin" qui est assez difficile tout seul.
La fiche sur jeuxlibres.net :
Heroes :
Heroes
Heroes est un jeu plaisant de type Serpent (Nibbles) aux graphismes et sons assez originaux. C'était un jeu DOS à l'origine, mais il a été modifié pour le rendre multi-système. Il est ainsi disponible sous linux également et est par ailleurs multi-lingue ( français, anglais, allemand, hollandais): pour la changer, modifier la dernière ligne du fichier /share/heroes/etc/heroesrc
Sous Windows, le jeu est fourni sous forme de 4 archives dont l'installation n'est pas immédiate. C'est pourquoi l'association a réalisé un installeur grâce au logiciel libre NSIS ainsi qu'un icône. Il se joue à deux, l'un au clavier et l'autre avec une manette de jeu.
Jump'n bump :
Jump'n bump
Jeu d'adresse pour les enfants : des petits lapins qui sautent sur la tête de leurs copains, cela donne un jeu très amusant et qui peut se jouer à 4 sur le même ordinateur et en réseau également (enfin en théorie puisque ça ne semble pas foncionner) : voir jumpnbump.html .
Astuces : Trouvez les touches qui commandent votre lapin. Chaque lapin qui saute le tronc d'arbre jouera.
Lbreakout2 :
Lbreakout2
Lbreakout2 est un jeu de casse brique de la famille des Lgames de Michael Speck. "L" pour Linux, ce sont donc des jeux destinés au départ à Linux et portés sous Windows (et sur d'autres systèmes souvent). Le jeu est assez beau et possède de nombreux thèmes fournis par les utilisateurs (voir le site officiel). Il n'est pas traduit en français (du moins pour la version Windows puisqu'on le trouve en français sous Linux). Il peut se jouer à 4 au tour à tour et il possède un mode Challenge pour jouer à 2 en réseau. Pour cela, lancer le serveur et se connecter en indiquant l'adresse IP du serveur, votre pseudo, sélectionner un joueur comme adversaire et un challenge. Le jeu est basé sur SDL et la licence est la GPL v2.
Lgeneral :
Lgeneral
Lgeneral fait partie des Lgames une suite de jeux destinés initialement à Linux (dont fait partie LBreakout). C'est un jeu en 2D où l'on déplace des sprites au tour par tour avec ici l'univers de la guerre 39-45. Le jeu est inspiré de Panzer General. Il peut se jouer seul contre l'ordinateur ou contre un adversaire humain (choix à faire dans les menus).
Il utilise SDL et SDL Mixer. Installeur réalisé par l'association grâce à NSIS.
Licence GNU GPL.
Le jeu est disponible sur Windows, Linux, BeOS et Zaurus.
Lineo :
Lineo
Jeu de plateau avec un objectif simple : aligner 4 pièces ayant au moins un critère en commun, avec une subtilité : c'est l'adversaire qui choisit la pièce que vous allez poser.Linéo, du latin lineo qui signifie « j'aligne », est un jeu de stratégie qui se joue à deux. Il s'agit d'une adaptation du jeu de société Quarto édité par Gigamic. Une partie dure moins de 20 minutes. C'est un logiciel libre publié sous GPL. Il est possible de jouer seul contre l'ordinateur, à deux sur le même ordinateur ou en réseau via Internet.
Linéo est le nouveau projet de l'équipe Natsimhan. La majorité des personnes travaillant sur ce projet ont participé à la réalisation du jeu embuscade 1.1 en 2004.
Jonathan Buron (Nathan) est à l'origine de ce projet et c'est avec l'aide de Pierre-Yves Bonnefoy (PYB) que le projet se concrétisa pour devenir Linéo. D’autres personnes (Sim, Mimi, Jojosan, Suporel, ...) ont rejoint l'équipe Natsimhan pour améliorer le jeu.(source Wikipédia)
Open_Mortal :
Open_Mortal
C'est une parodie de Mortal Kombat. Ceux qui ont aimé ce dernier apprécieront Open Mortal. Ce jeu d'origine hongroise, possède une traduction française. On aime : l'humour des personnages.
Astuces :
Le mode solo n'est pas disponible ; on peut jouer en réseau ou à deux sur le même clavier. Choisir la langue française, puis les personnages . Valider par les touches "Suppr" et "T".
Pink pony :
Pink pony
Pink-pony est un jeu de type Tron, du nom du film de WaltDisney de 1982 lui-même inspiré du jeu Blockade (édité en 1976 par Gremlin).
Ici il s'agit de petits poneys qui tracent un mur infranchissable derrière eux et qui tournent de façon moins brutale qu'avec des jeux comme Armagetron. C'est beau, et mignon, ce jeu à tout pour plaire d'autant plus qu'il est multijoueur. Programmation : il utilise le moteur 3D Ogre, il vous demandera donc OpenGL 2.0 au minimum. Malheureusement, le jeu ne supporte pas certaines cartes graphiques.
Le concept et le code sont de Ginkgo; Tornado a créé le modèle du poney et les textures, puis Skorpio ajouta les animations du poney. Le rendu du ciel est de Brisingre. MCMic a programmé l'Intelligence Artificielle et la musique est de Renich.
Avertissement, la version Windows nécessite MS Visual C++ runtime, non fourni .
(sources jeuxlinux.fr, freegamer.blogspot.com, fichier readme du jeu)
Licences GPL V3 et cc-by, cc-by-sa 3.0 et Open Font License
Le site officiel
Pax  Britannica :
Pax Britannica
Développé par un groupe Québecois appelé No Fun Games, ce jeu de stratégie en temps réel est vraiment unique en son genre. Disponible sous Linux, Windows et MacOSX, il est publié sous licence MIT.
Le scénario : dans un univers sous-marin, des vaisseaux s'affrontent en tournoyant dans une arène comme des boxeurs sur un ring. Ils envoient leurs vaisseaux-pilotes détruire l'ennemi.
Ce jeu étrange se joue dans une ambiance psychédélique. Et aussi étonnant que cela parraisse, une seule touche clavier suffit à commander les actions. Exactement, il s'agit des touches A (ou Q),F,H et L selon l'appareil que vous commandez. C'est d'ailleurs pour un concours de jeux à un bouton qu'il était destiné (le Kokoromi’s gamma 4). Les développeurs voyant qu'il n'avait pas été préselectionné, l'ont diffusé sur un forum de développeurs indépendants : le TIGForums. Il se joue seul ou à quatre sur le même clavier et utilise le système de script Lua.
PixFrogger :
Pixfrogger
PixFrogger est une reprise de Frogger, un jeu vidéo d'arcade développé par Konami et sorti en 1981, dont il existe de nombreuses variantes.
PixFrogger a été développé par PixJuegos un groupe de développeurs espagnols indépendants. Il a été développé à partir de 2009 sur la plateforme de développement Bennu GD et est disponible sous Windows, Linux et Android.
Le but du jeu est de faire traverser des routes à des grenouilles sans qu'elles se fassent écraser. C'est un jeu à un bouton qui peut se jouer à 4 sur le même ordinateur (il est même  disponible jusqu'à 8 joueurs sur la console Ouya depuis le 19 juillet 2013).
Une belle reprise avec une musique entraînante qui conviendra parfaitement aux jeunes enfants. C'est un jeu à un bouton : choisissez votre grenouille à l'aide des touches A (ou Q) W (ou Z), P et flèche vers le haut.
Pouet Chess :
Pouet Chess
Pouet Chess est un jeu d'échec en 3D. Il a été créé en 2006 par Frédéric Martin avec SDL, The Gimp et Blender. Il possède une traduction en français.
Installeur réalisé par l'association à l'aide de NSIS.
Slime Volley :
Slime Volley
Slime Volley est un jeu de volley en 2D, programmé en C à l'aide les librairies SDL. Il s'agit d'une sous licence GPL du jeu java ou flash "slime volley" (variante: "voleymon") avec cependant de nombreuses améliorations. Ce jeu est lui-même inspiré de AV pour Arcade Volleyball, un jeu d'une petite quarantaine de Ko réalisé en 1987 et dont l'auteur se nomme Neznámý.  Les deux Blobs sont remplacés sur AV par 2 petits martiens. Un jeu probablement réalisé en assembleur.
Dans Slime Volley, vous guidez une slime sur laquelle une balle rebondit. A chaque fois que la balle touche le sol de votre coté du filet, vous perdez un point. Essayez de piéger l'adversaire pour que la balle touche le sol de son coté. Peut se jouer à plusieurs ou contre l'intelligence artificielle.
Une réalisation française de MCMic et VinDuv ainsi que d'autres contributeurs. Le jeu peut se jouer à 4 sur le même clavier (pas facile), contre l'ordinateur ou en réseau. Pour cela, sur le poste serveur spécifier "Distant" pour chaque joueur destiné à se connecter et noter l'adresse IP du serveur. Sur le poste client choisir "Connection distante" et entrer l'adresse IP du poste serveur.
Yoda Soccer :
Yoda Soccer
Yoda Soccer est inspiré de Sensible Word Of Soccer (SWOS) un jeu de football en 2D des années 90 que l'on trouvait initialement sur Amiga. La version pour PC est sortie en novembre 1995. Yoda Soccer est developpé en langage Blitzmax (www.blitzmax.com ).
C'est plutôt un jeu de gestion d'équipe de foot comme l'Entraineur, où le réalisme des matchs a moins d'importance que la stratégie de gestion. Yoda Soccer ressemble donc plus au jeu Kick Off 1 ou 2 de notre jeunesse qu’aux jeux récents de football en 3D. Le jeu est d’une déconcertante facilité de prise en main, aidée en cela par le faible nombre de touches à retenir (2, sans compter le pavé directionnel). Le clavier est configurable pour les deux joueurs, car Yoda Soccer permet non seulement de jouer seul face à son ordinateur mais aussi à un contre un face à un ami. Pour jouer, il vous faudra rentrer une base de joueurs. Pour cela, il existe un éditeur permettant de créer ses propres joueurs. (source site officiel et jeuxlibres.net). Ou bien télécharger des fichiers de données disponibles sur le site (mais pouvant être soumis à droit d'auteur, c'est pourquoi nous ne les incluons pas sur ce CD).
Le jeu est disponible sous Windows, Mac OS comme sous GNU/Linux et est multilingue, nous y avons mis le français par défaut. Installeur réalisé par l'association grâce au logiciel libre NSIS. Le jeu se joue à 2 sue le même clavier : joueur 1 : flèches, C, V ; joueur 2 : A, S, W, Z, VIRGULE, POINTVIRGULE.
Le jeu est disponible sous Windows, Mac OS comme sous GNU/Linux et est multilingue, nous y avons mis le français par défaut. Installeur réalisé par l'association grâce au logiciel libre NSIS.
La fiche sur jeuxlibres.net

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL A V2 qui est une licence de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays.  Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée.
Compatibilité :
Les jeux fonctionnent tous sur Windows XP au moins. Voir les tests sur le site de l'association, y compris pour la compatibilité Linux grâce à Wine.
Mise à jour le Vendredi, 02 Octobre 2015 10:57

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.150:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.20:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516