Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home CD/DVDs de Jeux Libres et partiellement Libres

CD de jeux libres tous publics S6

Envoyer Imprimer PDF
CD de jeux libres
tous publics
Série 6.0
Cette compilation est un CD-Rom de jeux libres tous publics pour Windows. Il est uniquement composé de jeux également disponibles sous Linux. Ils ont été sélectionnés pour leur stabilité, leur jouabilité, leurs capacités multi-lingue et multi-système d'exploitation. Le CD-Rom est tous publics, c'est à dire que les jeux susceptibles de choquer les petits ont été évités. Les jeux destinés à un public averti sont disponibles sur notre deuxième CD-Rom.  
L'objectif de ce CD-Rom est de faire découvrir le monde du logiciel libre par le biais des jeux. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français : Bygfoot (incomplet), CatchChallenger, Freedink (pratiquement complet), Powermanga, Mu-cade et Z-lock (pour ces 2 derniers, il s'agit du manuel d'utilisation qui a été traduit par Patrice).

Ce CD-Rom est sous licence libre CeCILL A v2. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet  Jeuxlibres.net , Framasoft ,   Le Bottin des jeux Linux ,   cdlibre ,  dogmazicjamendo ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Musiques d'accompagnement : Spisfire - Bad Love ;  Logan DataSpirit -  Fluorescein et Ravage ; Revolution Void - The Politics of Desire - 04 Tree Tenants

Versions :



Description in english : this CD-ROM is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is for all ages which mean that violent games have not been selected. Other games like FPS games are on the "action" CD. Only fews of them are multi-lingual.


Liste des jeux disponibles :LG CD série 6 CD1
Blubbels
Bombermaan
Bygfoot
CatchChallenger
CG Madness
FooBillard
FreeDink
IceBreaker
Lbreakout2
Le Camion frigorifique
Mu-cade
Njam
Pax  Britannica
Pengupop
PixFrogger
Téléchargement : Tuxfamily


Blubbels :
Blubbels
Un jeu de réflexion, clone de Jawbreaker (un jeu pour Pocket PC lui-même inspiré du "SameGame") écrit, en QT4 et C++ de 2007 à 2010 par l'allemand Christian Pulvermacher. C'est un jeu de regroupement de boules par couleurs (comme il en existe des centaines). Les points réalisés à chaque clic, sont le carré du nombre de boules regroupées. De nouvelles rangées de boules arrivent par la gauche et il faut donc faire le plus grand score. Un bon jeu prenant et qui laisse au joueur le temps de la réflexion. Le jeu est disponible sous Windows, Linux et la licence est la  GPL v2.
Site officiel :
Bombermaaan :
Bombermaaan
Bombermaan est un Bomberman (HudsonSoft 1983 sur MSX et ZX Spectrum) rapide, même trop rapide au point qu'il en devient assez énervant. Il comprend également des pièges (des briques tombent du ciel et bloquent les passages), ce qui fait qu'on est rapidement tué ou bloqué. N'en prenez pas ombrage, ce n'est pas vous qui êtes mauvais, mais le jeu qui est comme ça. En dehors de cela, le jeu est assez beau et est agrémenté d'une jolie musique.Il se joue jusqu'à 5 sur le même ordinateur (enfin on peut toujours essayer).
Historique : Thibaut Tollemer débuta ce projet en juillet 2000. Il utilisa ce projet comme démonstration de ce dont il était capable en programmation de jeux en vue d'être embauché. Et ça a marché : une fois qu'il fût embauché, il publia le code source et créa un espace sur Sourceforge.net en mai 2003. Malheureusement, il n'a plus tellement de temps, pour programmer de nouvelles fonctionnalités depuis lors. Bernd Arnold rejoignit le projet à la fin de 2007. Jerome Bigot le rejoignit en mai 2008 : Il développa les bombes télécommandées. Markus Drescher rejoignit le projet en Septembre 2008 : Il créa le port Linux et est en train de programmer de nouvelles fonctionnalités ainsi que d'améliorer l'Intelligence Artificielle des bombardements par ordinateur. Le jeu a été développé en C++ et est disponible pour Windows et Linux. La licence est la GPL v3. Site officiel :
Bygfoot :
Bygfoot
Un jeu de gestion d'équipe de football (comme Yoda Soccer). Il s'agit dans ce jeu non pas de jouer au foot mais de gérer votre équipe : entrainement des joueurs, achat, vente, entretien du stade, etc...Selon vos aptitudes vous pourrez être promu ou relégué. Un éditeur est disponible.(source Le Bottin des jeux Linux). Le jeu est partiellement traduit en français.
Licence GNU General Public License (GPL). Il est disponible sous Linux, Windows et Mac.
Site officiel :
CatchChallenger :
CatchChallenger
CatchChallenger est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (en anglais, massively multiplayer online role-playing game : MMORPG). En plus du jeu en ligne, on peut y jouer en solo sur son ordinateur et en réseau local. Le style de jeu est volontairement un style ancien pixélisé. Le travail sur le jeu se concentre sur le plaisir de jouer, la performance et la créativité. il y a des combats, de la gestion, de la compétition,de la fabrication d'objets. On y explore, achète et vend des produits, et vous êtes libres de jouer selon votre souhait : mode construction, ferme,commerce,combat. Il est traduit en français.
Le jeu n'est pas en temps réel, ce qui permet de jouer sur de mauvaises connexions par exemple au tiers monde. On peut y jouer en match à mort, opposition joueur contre joueur, ou équipe contre une autre équipe. Fait rare dans le milieu du jeu libre, l'équipe de développement tente d'en tirer un revenu par différents moyens. Les revenus et dons, servent au développement du code et des graphismes. Le jeu est entièrement sous licence libre GPL V3.
Installer le ultimate pour jouer en solo  ou en ligne et le "single serveur" pour s'installer un serveur à la maison. Site officiel :
CG madness :
CG madness
CG Madness est une reprise de Marble Madness au même titre que Trackballs. Il est basé sur OpenGL et utilise des techniques actuelles comme les ombres volumiques, les effets de déformation et les effets de réflection. Avec tous les effets actifs, vous pouvez jouer avec une balle de golf à l'aspect métallique sympa. Notez que ce jeu peut se jouer en réseau. Vous pouvez également créer vos propres niveaux à l'aide de l'éditeur fourni. Le développeur principal est Sven Reinck. La licence est la GPL v2.
Site officiel :
Foobillard :
Foobillard
FooBillard est un magnifique jeu de Billard en OpenGL de Florian Berger. Il est proposé le jeu à 8 et 9 billes, le snooker et le Carambol. Notez que l'on peut y jouer en réseau mais pas pour la version Windows qui n'a pas été réactualisée.
Il est basé sur les librairies GLUT et SDL. Notez que le développeur d'origine en a fait une version pour Android et qu'il existe un fork sous le nom de FoobillardPlus. La licence est GPL2.
Site officiel :
Site des portages sous différents systèmes :
FreeDink :
FreeDink
Dink Smallwood est un jeu d'aventure/rpg décalé, dans lequel Dink, un jeune éleveur de cochons, doit partir à l'aventure, sauver le monde d'horribles monstres, et si possible maltraiter quelques animaux. FreeDink est la version libre de ce jeu. Plus précisément : Dink Smallwood est un jeu similaire à Zelda Classique (en 2D vue de dessus), fait par RTsoft. En 2003, Seth A. Robinson de RTsoft libéra le code source du moteur en version 1.07. En 2006, Dan Walma mena le développement d'une nouvelle version 1.08, qui ne tournait que sous Windows et incompatible avec les mods de la version 1.07. Entre temps apparut le moteur GNU FreeDink qui peut jouer les mod 1.07 et 1.08 (à partir de 2006). Un éditeur de niveau est inclus. La traduction française est complète sauf dans la version Windows ci-jointe. Note : il y a 400 mods disponibles ici http://www.dinknetwork.com/files/category_dmod/ mais, ils ne sont pas libres.
Site officiel :
IceBreaker :
IceBreaker
IceBreaker est un jeu qui consiste à conquérir une partie du tableau de jeu sans se faire toucher par les pingouins. C'est un clone de JezzBall un programme 16 bits de Dima Pavlovsky, distribué autrefois dans le Microsoft Entertainement Pack 4 pour Windows 3.1 et indisponible aujourd'hui. Le jeu existe sous Linux et entre autre sur KDE où il porte le nom de Kbounce. Des thèmes supplémentaires sont accessibles par le menu.
Le site officiel
Lbreakout2 :
Lbreakout2
Lbreakout2 est un jeu de casse brique de la famille des Lgames de Michael Speck. "L" pour Linux, ce sont donc des jeux destinés au départ à Linux et portés sous Windows (et sur d'autres systèmes souvent). Le jeu est assez beau et possède de nombreux thèmes fournis par les utilisateurs (voir le site officiel). Il n'est pas traduit en français. Il peut se jouer à 4 tour à tour. Il possède un mode Challenge pour jouer à 2 en réseau. Pour cela, lancer le serveur, se connecter en indiquant l'adresse IP du serveur, votre pseudo, sélectionner un joueur comme adversaire et un challenge. Le jeu est basé sur SDL et la licence est la GPL v2.
Site officiel :
Le Camion frigorifique:
Camion frigorifique
Le Camion frigorifique est une fiction interactive en langue française de Barnabé Froleneau. La licence est la cc-by-sa.
Le scénario : vous êtes dans un grand magasin et vous devez livrer un "démodulateur" pour un four à plasma à une cliente exigeante. Or c'est un gros appareil et il ne vous reste que le Camion frigorifique pour le livrer.
Il s'agit donc de textes narratifs dans lesquels vous naviguer selon vos actions. Vous naviguer donc parmi les différents lieu en donnant des instructions au clavier. Tapez aide pour commencer, puis sud,est,ouest etc... ou bien s,e,o en abrégé.
Site officiel :
Mu-cade :
Mu-cade
Voici encore un pur fruit de la culture artistique japonaise :
Dans une arène suspendue dans l'espace vous dirigez une espèce de petit vaisseau qui grandit comme un ver au fur et à mesure qu'il tire sur ces ennemis. Mais attention de ne pas trop dépasser les limites de l'arène sinon vous tomberez dans l'espace.
Un jeu aux graphismes filiformes réalisé par l'auteur japonais prolifique Kenta Chô.
Il a été programmé initialement pour Windows en langage D et utilise SDL et openGL. On le trouve également sous Linux.
Touche W (ou Z) pour lancer la partie. Consulter le manuel traduit par papap pour la prise en main (readme_fr.txt).
Site officiel (en anglais) :
Njam :
Njam
Un 'Pacman' mono (IA) et multi-joueurs en réseau (jusqu'à 4 joueurs les uns contre les autres ou contre l'IA). Il y a aussi un mode coopératif pour essayer de terminer un plateau à 2. Le jeu dispose de 150 niveaux et d'un éditeur pour en créer d'autres (source Le Bottin des jeux Linux et site officiel). Certains niveaux sont assez difficiles. Il a été écrit en C++ à l'aide de la librairie SDL.
Attention : La version 2 n’est pas libre !. Il s'agit ici de la version 1.25 que l'on trouve sur Sourceforge.
Site officiel de la version libre :
Pax  Britannica :
Pax  Britannica
Développé par un groupe Québecois appelé No Fun Games, ce jeu de stratégie en temps réel est vraiment unique en son genre. Disponible sous Linux, Windows et MacOSX, il est publié sous licence MIT.
Le scénario : dans un univers sous-marin, des vaisseaux s'affrontent en tournoyant dans une arène comme des boxeurs sur un ring. Ils envoient leurs vaisseaux-pilotes détruire l'ennemi.
Ce jeu étrange se joue dans une ambiance psychédélique. Et aussi étonnant que cela parraisse, une seule touche clavier suffit à commander les actions. Exactement, il s'agit des touches A (ou Q),F,H et L selon l'appareil que vous commandez. C'est d'ailleurs pour un concours de jeux à un bouton qu'il était destiné (le Kokoromi’s gamma 4). Les développeurs voyant qu'il n'avait pas été préselectionné, l'ont diffusé sur un forum de développeurs indépendants : le TIGForums. Il se joue seul ou à quatre sur le même clavier et utilise le système de script Lua.
Site officiel :
Pengupop :
Pengupop
Pengupop est un petit jeu d’arcade avec des règles très simples mais assez prenant sur un concept similaire au jeu bien connu des linuxiens Frozen Bubble lui-même inspiré de Puzzle Bobble un jeu de 1994 de Taito que l'ont trouve encore sur borne d'arcade NeoGeo. Le but du jeu est de faire tomber des balles grâce à un canon à balle.
Lorsque trois balles identiques sont assemblées, toutes les balles qui leur sont collées tombent alors.  Contrairement à Frozen Bubble, le tableau de jeu ne descend pas au fur et à mesure, mais le temps est limité pour chaque tableau.
Le jeu est sans installation : il se lance directement à partir du support. Le jeu existe pour Linux, Windows et Mac.
Le site officiel n'existe plus. On peut seulement trouver les fichiers sources sur source archive ou sur jeuxlibres.net.
La fiche sur jeuxlibres.net :
PixFrogger :
Pixfrogger
PixFrogger est une reprise de Frogger, un jeu vidéo d'arcade développé par Konami et sorti en 1981, dont il existe de nombreuses variantes.
PixFrogger a été développé par PixJuegos un groupe de développeurs espagnols indépendants. Il a été développé à partir de 2009 sur la plateforme de développement Bennu GD et est disponible sous Windows, Linux, Android.
Le but du jeu est de faire traverser des routes à des grenouilles sans qu'elles se fassent écraser. C'est un jeu à un bouton qui peut se jouer à 4 sur le même ordinateur (il est disponible jusqu'à 8 joueurs sur la console Ouya depuis le 19 juillet 2013).
Une belle reprise avec une musique entrainante qui conviendra parfaitement aux jeunes enfants.
Site officiel :
Power Manga :
Power Manga
Power Manga est un beau jeu de tir à défilement vertical créé par Tlk Games. Jean-Michel Martin est à l'origine de ce jeu où l'on trouve d'autres contributeurs dont Guillaume Cottenceau également développeur de Frozen Bubble. Il est traduit en français. Ce jeu est un shareware libre, sous licence GPLv2, ce qui est assez rare. Vous êtes invité à faire un don si le jeu vous a plu. Un tel réflexe est valable pour tout jeu libre : les auteurs de jeux libres méritent tout autant que les autres d'être récompensés pour leurs efforts, d'autant plus qu'ils mettent leur jeu sous licence libre.
Le scénario : alors qu'un traité de paix sur la libéralisation du traffic interplanétaire avait été conclu il y a 150 ans, l'espace tout entier a été transformé en une décharge géante flottant dans l'espace. Elle est infestée de déchets, de météorites déviées de leurs trajectoires et de pirates sanguinaires, chacunes de ces choses représentant un danger mortel pour les navigateurs pacifiques. C'est la raison pour laquelle, le gouvernement de l'Espace Sidéreal a créé cette patrouille spéciale d'intervention rapide avec pour mission de nettoyer les voix intersidérales de ces nuisances et d'améliorer la sécurité des voyagers. Cette unité d'élite a été appelée POWERMANGA.
Site officiel :
Super Methane Brothers :
Super Methane Brothers
Super Methane Brothers est une reprise libre du jeu Super Methane Bros réalisée par Apache Software Ltd pour Amiga sur Commodore en 1993. C'est un jeu de plateforme similaire à Bubble Bobble de Taito. Les auteurs de cette version pour Windows, Linux et RISC OS ont obtenu d'Amiga de publier ce jeu sous licence GPL v2. Mais le jeu d'origine est toujours sous licence commerciale Amiga/Apache Software Ltd.
Le jeu consiste à envoyer du gaz sur les ennemis, les aspirer et les projeter contre un mur. Les personnages s'appellent Pudd et Blow.
Touche à utiliser : Ctrl pour le mode 1 joueur, et Shift (Maj) pour le mode 2 joueurs.
joueur 1 : flèches de direction et touche Ctrl.
joueur 2 : A,W,S,D et touche Shift (Maj)
Le jeu est sans installation et se lance directement à partir du support.
Site officiel :
Vdrift :
Vdrift
Une course automobile sur circuits 3D réalisée en OpenGL.
Fonctionnalités : plus de 20 circuits, 30 voitures, mono (IA) et multi-joueurs en réseau, moteur physique réaliste(Vamos physics engine), support du clavier, de la souris, du Joystick, du volant, du retour de force, plusieurs modes de vues, feux stops, aide à la conduite (antidérapage, contrôle de traction, ...). Les pistes sont basées sur des circuits réels, les véhicules également sont inspirés de bolides réels.(source Le Bottin des jeux Linux et site officiel).Licence GNU General Public License (GPL) v2. Il est disponible sous Linux, FreeBSD, Mac OS X et Windows.
Site officiel :
Z-lock :
Z-lock
Un shooter spatial abstrait Japonais créé par Jumpei Isshiki en langage D pour Windows. Avec ces graphismes cubiques, l'on retrouve ici un style similaire aux jeux de son compatriote Kenta Chô. Le portage Linux est l'oeuvre de Evil Mr Henry.
La puissance de votre tir est directement proportionnelle au nombre d'ennemis qui vous ont en ligne de mire. Tirer avec la touche z ou w.
La licence est de type BSD.
Site officiel Japonais :
Site de la version Linux :


 

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL A V2 qui est une licence de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays.  Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée.
Compatibilité :
Les jeux fonctionnent tous sur Windows XP au moins, Vdrift et CatchChallenger ne fonctionnent pas sous Windows 2000. Voir les tests sur le site de l'association, y compris pour la compatibilité Linux grâce à Wine.
Mise à jour le Samedi, 01 Août 2015 15:02