LinuxConsole 2.0

LINUXCONSOLE 2.0

Cette compilation est un CD-Rom de jeux libres tous publics autonome, c'est à dire qu'il embarque un système Linux.  Pour l'utiliser : insérer le CD dans un lecteur et redémarrer l'ordinateur. Il peut-être aussi utilisé sur clé USB grâce à LiliUSBcreator ou Unetbootin disponible pour Windows et Linux. Ceci est le premier CD réalisé avec Yann LeDoaré de LinuxConsole.
C'est une réalisation de l'association Lan Power et de LinuxConsole. Il est sous licence libre GPL v2.

Liste des jeux disponibles :LanPower Games LinuxConsole 2.0
2H4U
BZFlag
Cultivation
Danger Deep
Do'Ssizo'la
ExtremTuxRacer
FooBillard
Freecraft
Frozen_Bubble
NeverBall
OpenTTD
Teeworlds
Tuxpaint
Xmoto

Compatibilité : ,                                    Licence :
Téléchargement : Site officiel ,

2H4U :
2H4U
2H4U (To Hard For You)  qui signifie "Trop Dur Pour Toi" est un jeu mélangeant Tétris et Casse Brique : il s'agit de faire les deux en même temps ce qui n'est pas facile. Heureusement, le rythme n'est pas trop élevé.
Réalisation : Mars à Juin 2006 par les français Pierre Lagouge et Pierre-Yves Ricau alors étudiants à l'INSA de Rouen. Plateformes : Linux, Windows 2000/XP au moins.
2H4U a été écrit en C++ avec la librairie SDL, c'est un projet réalisé à 2 dans le cadre de l'UV d'Informatique 4 du 4e semestre de l'INSA.
Source site officiel :

BZFlag :
BZFlag
BZFlag (abréviation de Battle Zone capture the Flag) est un jeu vidéo multijoueur et libre de tanks en 3D du genre FPS. Il est développé par une soixantaine de volontaires dont principalement Tim Riker. Il a été développé en C/C++ et OpenGL pour être multi-plateforme. C'est donc un jeu de tank multijoueurs en réseau local ou internet. L'ancêtre de ce jeu est incontestablement "Tanks" un jeu 3D que l'on trouvait sur les bornes d'arcade dans les années 80 avec des tanks et des objets dessinés sous forme filiforme (d'ailleurs, c'était la seule méthode pour faire des jeux 3D exploitables à l'époque).

Cultivation :
Cultivation
Sorti en 2007, Cultivation est un jeu 2D où de petits jardiniers essaient de vivre en cultivant leur parcelle de terre dans un espace partagé entre tous. Ils s'échangent leur récolte pour se faire des amis. Ce faisant, étant également hermaphrodites, ils se reproduisent entre eux. Pour rassurer les parents inquiets, cela se fait par échange télépathique.
Votre but est donc de vous nourrir, de vous faire des amis et de vous assurer une descendance malgré des voisins parfois envahissants voire méchants. Si vous arrivez à atteindre l'immortalité, c'est encore mieux. L'association a réalisé l'installeur, la correction de la traduction française et la traduction du manuel d'utilisation en français.
La fiche sur jeuxlibres.net :
Danger_Deep :
Danger_Deep
Danger from the Deep (connu sous le nom de angerdeep ou DftD) est un simulateur de sous-marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale.
DftD est développé sous Linux (i386 et AMD64) et Windows. Il y a des exécutables disponibles pour Linux (i386 et AMD64), Windows (32bit). Danger from the Deep utilise les technologies SDL/OpenGL et devrait donc être portable sur d'autres systèmes d'exploitation et d'autres plateformes.
DftD fonctionne sur : Windows (2000/XP/98 au moins), Linux (i386/x86-64/sparc64), FreeBSD (x86-64/sparc64/IA64), MacOS X (ppc64)
Ce jeu est prévu pour être une simulation tactique réaliste.
Un petit bémol : Danger from the Deep est partiellement libre puisque des media sont sous licence cc-nc-nd 2.0/2.5.
Site officiel
Do'Ssizo'la :
Dossizola
Do'Ssizo'la vient du jeu de plateau Isola. Le but du jeu est tout simplement de bloquer l'adversaire en détruisant les cases qui l'entourent, avant d'être soi-même bloqué. Pour cela, à chaque tour de jeu, le joueur qui a la main, d'abord se déplace d'une case autour de lui et ensuite en détruit une n'importe où sur le plateau. Le premier qui ne peut plus se déplacer, a perdu.
Do'Ssizo'la est donc un petit jeu de plateau simple en 3D aux graphismes plutôt bien faits. Il se joue à 2 ou seul contre l'ordinateur. Il est piloté par Cyril CLEMENT.

La fiche sur jesuislibre
ExtremTuxRacer :
ExtremTuxRacer
Extrem Tux Racer est un fork de Planet Penguin Racer qui est lui-même une reprise de TuxRacer, à l'origine développé par Jasmin Patry dans le cadre de ses études puis par sa société Sunspire Studios. Le jeu est un logiciel libre sous licence GNU GPL qui s'est assez bien répandu, notamment chez les utilisateurs de GNU/Linux. Cependant, le jeu s'est gelé en version 0.61, en 2001.La raison de cet arrêt est la sortie d'une version 1.0 du jeu, payante qui n'a pas eu beaucoup de succès. Une équipe s'est constituée pour en faire une nouvelle version sous le nom Extreme Tux Racer sortie en 2007.
Le site officiel a disparu.
La fiche sur jeuxlibres.net
FooBillard :
FooBillard
FooBillard est un magnifique jeu de Billard en OpenGL. Le port du jeu pour Windows n’existe que pour une ancienne version. Il se joue à 2 sur le même ordinateur.
Il est proposé le jeu à 8 et 9 billes, le snooker et le Carambol.

La fiche sur jeuxlibres.net.
Freecraft :
Freecraft
Freecraft (aucun rapport avec Minecraft) est à l'origine une reprise de Warcraft II. D'ailleurs, le moteur de ce jeu joue parfaitement les cartes de Warcraft II (Wargus). Mais c'est un nouveau jeu à part entière. Le jeu a été revu suite à la menace de procès par Blizzard.Il en est résulté un moteur "Stratagus" de jeu de stratégie en temps réel solo ou multijoueur qui peut également jouer les cartes de Starcraft (il porte alors le nom de Stargus).Ce moteur est aujourd’hui beaucoup utilisé, notamment grâce à la flexibilité de sa configuration. On notera par exemple le jeu BOSWar. Freecraft peut être considéré aujourd'hui comme un abandonware (ce qui n'est pas le cas de Stratagus).
site officiel de Stratagus
Frozen_Bubble :
Frozen_Bubble
Frozen Bubble est un jeu inspiré de Puzzle Bobble (édité par Taito en 1994 et que l'on trouve encore sur Neogeo), aussi appelé Bust-a-Move en occident. Dans ce jeu, vous devez faire disparaître toutes les bulles du tableau. Pour se faire, vous dirigez un canon à bulles et essayez d’aligner au moins 3 bulles de même couleur pour les éliminer.
Après un certains nombre de lancers de bulles, le tableau s’affaisse progressivement vers le bas et la partie est perdue si des bulles arrivent à hauteur du canon.
Frozen Bubble dispose d'un mode solo, d’un mode 2 joueurs et d’un mode jeu en réseau.
Il a été développé par Guillaume Cottenceau et a été sponsorisé par Mandrake Soft (aujourd'hui Mandriva).La musique originale a été écrite, composée et interprétée par Matthias Le Bidan.Les graphismes sont l'œuvre de Alexis Younes (connu sous le diminutif de Ayo). La première version est sortie le 6 févier 2002. La dernière version de Frozen Bubble permet l’enregistrement des différentes parties (pour pouvoir les rediffuser par la suite) et permet de créer des fichiers vidéos. À l’heure actuelle, la version 2.2.0 de Frozen Bubble ne fonctionne que sous les plate-formes GNU/Linux, *BSD et MacOS X tandis que la version 1 est supportée en plus par Windows. La version 1 a aussi été portée en Java sous forme d’applet et vers des appareils tels que le PDA Yopi, téléphones mobiles à base de système Symbian s60 et la console portable GP2X. (source jeuxlibres.net et Wikipedia fr) Le site officiel a disparu.
La fiche sur jeuxlibres.net
NeverBall :
NeverBall
Neverball est un jeu proche des jeux Super Monkey Ball ou Marble Madness, qui consiste à amener une balle jusqu'à un but. Mais ici, on la dirige en inclinant le plateau de jeu. La principale caractéristique de ce jeu est la gestion ultra-réaliste du comportement de la balle (rebonds, rotations...). Dans ce jeu on contrôle le plateau de jeu sous la balle et non la balle elle-même : en utilisant la souris, le clavier ou tout autre périphérique adéquat, on incline le plateau afin de diriger la balle vers un emplacement déterminé, tout en évitant les obstacles et les trous. On doit récupérer des pièces dans un temps limité. Il est traduit en français. Ce jeu nécessite l'accélération graphique. Ne fonctionne pas sous Windows 98.
OpenTTD :
OpenTTD
Jeu de gestion et de construction de systèmes de transport assez élaboré et traduit en français.
OpenTTD est une réécriture libre en C/C++ du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer convertie à partir des binaires en langage machine. La conversion du langage machine en C/C++ a été effectuée par Ludvig Striegus entre la mi 2002 et mars 2004. Grâce à l'utilisation de la librairie multi-plateformes SDL pour les couches graphiques et sonores, le jeu s'exécute sur virtuellement n'importe quel système d'exploitation, incluant Microsoft Windows, Mac OS X, BeOS, GNU/Linux, OS/2, FreeBSD et MorphOS. Cependant, il ne fonctionne pas sous DOS, malgré le fait que le DOS ait été la première plate-forme sur laquelle s'exécuta Transport Tycoon.
L'ajout le plus intéressant par rapport au jeu original concerne l'aspect multijoueurs. Il est en effet possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit au sein d'un réseau local, ou bien sur Internet en utilisant un serveur public, et ce jusqu'à dix joueurs.
(source jeuxlibres.net et Wikipédia)
Le jeu propose le téléchargement de packs optionnels de graphismes, musiques et sons. Le pack graphique est libre mais les musiques et sons sont sous licence cc-sampling Plus 1.0. (pas commerciale donc partiellement libre)
Teeworlds :
Teeworlds
Teeworlds est un jeu multijoueur sorti en 2007 inspiré de Liero, où l'on dirige un personnage sur une carte vue de côté, et l'on s'efforce d'éliminer ses ennemis à l'aide de 5 armes. Le jeu propose les modes de jeu DeathMatch, Team DeathMatch et Capture the flag. Le mouvement se fait au clavier, alors que la visée et le tir s'effectuent à la souris.
Le jeu est plutôt rapide notamment avec la présence d'un grappin (bien plus rapide que celui de Liero) qui permet de prendre de la vitesse et de se mouvoir bien plus facilement (il est même indispensable dans des cartes particulièrement tortueuses). (source jeuxlibres.net) Attention crises de nerf possibles.
Le chef de file du projet est Magnus Auvinen.
Tuxpaint :
Tuxpaint

Tux Paint est un logiciel libre de dessin pour enfants, disponible sous plusieurs plateformes dont Linux et Windows. Il est diffusé selon les termes de la licence GNU GPL. Il marche aussi sur BeOS, Haiku, FreeBSD et NetBSD. Il marche bien aussi sur des systèmes plus vieux et plus lents ainsi que sur les clients légers tels que LTSP, Citrix ou Windows Terminal Services.

Il peut être utiliser avec les enfants de 3 à 12 ans et comporte de nombreuses fonctionnalités amusantes.

Site officiel

Xmoto :
Xmoto
X-Moto est un jeu video créé par le danois Rasmus Teislev Neckelmann en mai 2005 . Inspiré d'Elastomania, c'est un jeu de simulation de motocross en 2D. Depuis, Rasmus Teislev Neckelmann a arrêté le projet alors que la version 1.0, ultime version de X-Moto devait sortir. Le français Nicolas Adenis-Lamarre a repris le projet quelques mois plus tôt (en avril 2006). Il a été rejoint fin 2006 par un deuxième français, Emmanuel Gorse (source Wikipedia). Le jeu est assez délicat, parce que la moto est réellement montée sur ressort et la moindre erreur ne pardonne pas. Ce jeu ne fonctionne pas sous Windows 98. Il est traduit en français. Le site officiel

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence GPL V2. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée. Tous les jeux sont libres sauf Danger Deep qui l'est partiellement : media sous licence cc-nc-nd.
Compatibilité :
Le CD fonctionne sur 80% des ordinateurs de type x86, avec quelques incompatibilités sur des matériel exotiques spécifiques à Windows, comme certaines souris dites "à pilotes". Un effort a été fait pour le support de l'accélération graphique 3D. Il fonctionne sur des machines relativement anciennes, cependant, pour les ordinateurs très anciens, nous recommandons plutôt le CD "Legacy OS Gamer" basé sur PuppyLinux.
Mise à jour le Vendredi, 31 Juillet 2015 08:18

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.151:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.21:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516