Association Lanpower

LANPOWER GAMES DVD
action
Série 2.2
LanPower Games DVD Jeux d'action série 2, est un DVD-Rom de jeux libres pour Windows. Il est composé uniquement de jeux également disponibles sous Linux. Ce DVD-Rom contient des jeux de tir en vue subjective qui ne sont pas destinés aux plus petits .On retrouvera les jeux pour les plus jeunes sur nos CD/DVD "tous publics". Seul Xonotic est traduit en français. Tous les jeux sont jouables en réseau.
LPGDVD2S2-2
Ce DVD-Rom est une réalisation de l'association Lan Power . Il a été réalisé à partir des sites internet  Jeuxlibres.net, Framasoft et  Dogmazic ainsi que des sites officiels des jeux concernés. Musiques d'accompagnement : Spisfire et Logan Dataspirit.

Versions :
La série 2.2 est une mise à jour réalisée en 2013 de la série 2.11 avec de nouveaux jeux, de nouvelles musiques libres et l'utilisation de l'installeur NSIS. L'éditeur de page Web est maintenant Kompozer.

Description in english : the LanPower Games DVD action is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is FPS games. Only fews of them are multi-lingual.The DVD is compatible with Linux via Wine.

Liste des jeux disponibles :
Freedoom
Nexuiz classique
Open Arena
Red Eclipse
Xonotic

Compatibilité : ,                                    Licence :

Freedoom :
Freedoom
C'est un jeu de tir FPS rapide de la fin des années 90 (le jeu d'origine Doom, lui, est de 1993). Il s'agit d'un pack comprenant le moteur prboom 2.50 et les cartes Freedoom Ultimate 0.8-beta1. Prboom est une version du moteur 3D du jeu de tir Doom d'iD software. Il est basé sur Boom, une version du moteur de Doom adapté par la TeamTNT pour DOS. PrBoom utilise la librairie SDL. Ainsi, il peut tourner sur une grande variété de systèmes en l'occurence Windows, X11, Linux/SVGALib. Il peut exécuter les cartes de Doom 1 et 2. La licence de ce moteur est la GPL v2.
Freedoom Ultimate est un pack de 4 cartes de Doom 2. Sur le site de Freedoom l'on peut trouver 2 autres pack : le Complete IWAD un pack complet et indépendant de Doom II, et le FreeDM IWAD un projet dont le but est de créer des niveau de deathmatch de haute qualité. La licence des packs est de type BSD.
Le jeu Doom sorti en 1993 a une valeur historique. Il a en effet été chargé 15 millions de fois dans sa version partagiciel et vendu 2 millions de fois en version commerciale. Le code source du moteur de Doom (renommé Id Tech 1) a été libéré en 1997 par iD software. Les graphismes sont d'époque donc assez pixélisés, en contre partie, le jeu est rapide et se joue sur des machines très peu performantes. De plus, l'archive est de petite taille (seulement 7.2 Mo compressée). (sources sites officiels, article de l'association LanPower sur ce sujet)
Il se joue en réseau, mais le serveur se paramètre en ligne de commande. L'association LanPower fournit des lanceurs batch simplifiés. Voir le fichier prboom-game-server.html pour plus de paramètres : lancer prboom_server.bat sur le poste serveur, noter son adresse IP et indiquer le nombre exact de joueurs. Sur les clients, lancer clientglboom.bat ou clientprboom.bat en indiquant l'adresse IP du serveur. La partie se lance quand il y a exactement le nombre de joueurs prévus attendus par le serveur. Le mode coopération (contre les monstres) est le mode actif par défaut.
Nexuiz classique :
Nexuiz classique
Jeu de tir à la première personne s'appuyant sur le moteur Darkplace de Forest "LordHavoc" Hale. Ce moteur est un modèle avancé du moteur de Quake 1 développé principalement par Forest "LordHavoc" Hale. Le jeu a été développé à l'origine par Lee Vermeulen, puis par le groupe AlienTrap créé par Forest Hale. Le but du jeu était de créer un FPS de qualité exécutable librement sur plusieurs plateformes en un seul package : en effet, l'archive contient les lanceurs pour Windows, Linux 32 bits et 64 bits et MacOSX. La première version sortit en 2005 et la version 2.5 en octobre 2009 à l'aide de nombreux contributeurs. Il a été téléchargé depuis son lancement plus de 6 Millions de fois. Nexuiz est l'ancêtre de Xonotic.
Nexuiz Classique n'est pas compatible Windows 2000. L'accélération graphique doit être correctement installée.
Open Arena :
Open Arena
Jeu de tir multi-joueur basé sur le moteur libéré de Quake 3. C'est une reprise entièrement libre de Quake III Arena dont la première version est sortie le 19 février 2005, le lendemain de la libération du moteur Quake III.  Quelques caractéristiques : mode combat à mort, capture du drapeau, TeamDM et tournoi. Il permet de jouer également à de nombreux Mods prévus pour Quake III. Ce jeu est jouable même sur les vieux PC (à partir du Pentium 233Mhz c'est dire...) Rendu OpenGL. L'archive contient également la version Linux 32 et 64 bits ainsi que la version "deprecated" du moteur de OpenArena 0.85 rajouté par l'association LanPower. Celui-ci permet de jouer sur Windows 2000 (et probablement 98).
Site d'une communauté de fans francophones :
Red Eclipse :
Red Eclipse
Red Eclipse est un fork (un nouveau jeu à partir du premier) de Blood Frontier, une suite de Sauerbraten basé sur le moteur de Cube 2 (de l'équipe à l'origine de Cube, AssaultCube etc...). Suite à une mésentente sur l'orientation à donner au projet Blood Frontier (abandonné depuis), la communauté des contributeurs s'est scindée et a créé un fork dont les leaders sont Quinton Reeves et Lee Salzman (contributeurs au moteur Cube 2). La première version 1.0 sortie le 15 mars 2010 comportait quelques éléments non libres qui ont été remplacés suite à l'intervention de l'association LanPower sur le channel IRC à ce sujet au printemps 2011. Le jeu comprend des licences de type Zlib, Creative Commons (sauf -nd et -nc) ou équivalentes et est donc entièrement compatible avec les DFSG (Debian Free Software Guidelines : principes du logiciel libre selon Debian).
Voici donc un jeu de tir à la première personne libre, complet, beau, rapide, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.
Caractéristiques :
* basé sur le moteur Cube 2 ;
* utilise SDL et OpenGL ;
* Jeu multijoueur (lan ou Internet) ou solo contre des robots ;
* existe sur Linux, BSD, Windows et MacOSX ;
* possède un éditeur intégré, permettant les modifications des cartes au sein du jeu.
Xonotic :
Xonotic
Xonotic est un fork de Nexuiz. Nexuiz a été développé à l'origine par Lee Vermeulen, puis par le groupe AlienTrap créé par Forest "LordHavoc" Hale. Il est basé sur le moteur Darkplace de Forest Hale.
Au début de l'année 2010 Lee Vermeulen qui n'avait pas participé au développement de Nexuiz depuis des années vendit une licence du jeu à la société Illfonic, le nom Nexuiz, ainsi que le domaine Nexuiz.com (source Linuxfr 23/03/2010). Le but était de faire une version pour Xbox, PlayStation Network et Steam avec le moteur Crytek's CryEngine3. Forest Hale a travaillé avec Illfonic pour la nouvelle version. C'est alors que de nombreux contributeurs de la version GPL décidèrent de créer un fork (un nouveau jeu à partir du premier) appelé Xonotic. Les contributeurs décidèrent aussi de faire une refonte des graphismes, de l'Intelligence Artificielle, des sons et musiques. Au fur et à mesure des versions, le jeu s'éloigne de plus en plus du jeu d'origine.
Il comprend 15 modes de jeu : Arène, Arène en équipe, Assaut, Capture du drapeau, Match à mort, Match à mort en équipe, Domination, Freeze Tag, Gardez la balle, Chasse aux clés, Dernier homme en vie, Nexball, Onslaught, Course, Course CTS.
-Le mode de jeu «Capture du drapeau» (Capture the flag) a été complètement réécrit : on peut désormais passer le drapeau à un coéquipier.
-On peut aussi appliquer deux animations différentes à un même modèle. Par exemple, on peut appliquer une animation de marche au bas du corps, et une animation d'attaque au haut du corps, et ce indépendamment !
-Pour satisfaire à des besoins de compétitions, il est possible d'afficher certains objets simples avec un sprite 2D. Cela permet de ne pas prendre le risque de dégrader des performances précieuses dans le rendu accessoire de détails cosmétiques. (source Linuxfr 23/03/2010)
Comme son prédécesseur, l'archive contient les lanceurs pour Windows, Linux 32 bits et 64 bits et MacOSX. Il n'est pas compatible Windows 2000. Le support multilingue le distingue aussi de Nexuiz. De ce fait, il est déjà disponible en français. Licences GPL v2 et v3.
Site officiel :

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du DVD-Rom sont sous licence CeCILL A V2 qui est une licence de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays.  Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée.
Compatibilité :
Les jeux fonctionnent sur Windows XP, 7 au moins.  Nexuiz et Xonotic ne fonctionnent pas sur Windows 2000. Non testé sur Windows 98/ME/Vista. Bien qu'ils ne soient pas faits spécialement pour Linux, ils fonctionnent tous sur cet OS grâce à Wine (tests réalisés sur Ubuntu +Wine). De plus, OpenArena, Nexuiz et Xonotic comportent l'exécutable natif Linux dans l'archive (et même MacOSX pour les 2 derniers).
Mise à jour le Lundi, 11 Septembre 2017 12:47

Menu utilisateur

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 190.112.52.16:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516