Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site

Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site

Envoyer Imprimer PDF

Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise à jour, il a souhaité partager son travail avec la communauté. Nous vous offrons un entretien exclusif réalisé par l’association LanPower :

LanPower : Bonjour Serge , Tu as commencé ton site en octobre 2007, en réponse à l’idée de l’époque "il n’y a pas de jeux sous Linux", à deux : toi et ton fils. Qu’en est-il aujourd’hui, combien êtes-vous ? As-tu besoin d’aide ? Fais-tu appel à contributeurs ?

Serge : Oui, je lisais régulièrement sur les forums que le plus gros défaut de GNU/Linux était l’absence de jeux. J’en dénombrais pourtant beaucoup sur les sites spécialisés et sur des listes diffusées un peu partout (forums, sites…). Étant moi-même intéressé par le sujet, j’ai eu l’idée d’en monter une regroupant tout ce que je trouvais et de la proposer au téléchargement. N’étant qu’un amateur, l’idée n’était pas de créer de grandes fiches complètes telles qu’on les trouve sur les sites spécialisés (JeuxLibres, JeuxLinux…) mais de faire quelque-chose de différent : proposer des fiches succinctes mais plus nombreuses et les rendre disponibles hors-ligne à partir de n’importe quelle clé USB ou disque dur. Toujours du fait de mon amateurisme, j’ai commencé avec un tableau dans un fichier OpenOffice.org livré sur une simple page HTML. Je pensais arriver à en faire le tour en quelques mois et, plus de cinq années plus tard, je galope encore davantage pour tenter de rattraper un retard de saisie qui ne cesse de s’amplifier :-P .
À présent, Tellico m’a permis de dépasser largement mon idée initiale…

Aujourd’hui, une chose me procure une grande satisfaction : les conversations sur les forums ont évolué. Nous sommes passés de "il n’y a pas de jeux sous Linux" à "il n’y a pas de titres commerciaux sous Linux" puis "il n’y a que de petits jeux sous Linux" et l’on commence à lire "Linux devient elle aussi une véritable plateforme de jeux". Donc les choses évoluent dans le bon sens, et je suis assez fier de faire partie de ce petit monde qui œuvre pour faire pencher la balance du bon côté.

Mon fils Louis est à présent moins disponible (avec l’école et la vie), néanmoins il me donne volontiers son avis et participe de temps en temps à des tests. Nous avons aussi reçu ponctuellement de l’aide de quelques contributeurs externes, que nous remercions vivement. Aujourd’hui, je travaille seul sur le sujet la plupart du temps. Une aide serait bien-sûr la bienvenue et je profite de cet entretien pour lancer un nouvel appel à contribution, sous licence GNU FDL ou CC BY-SA 3.0 (précisez-le lors de votre contribution svp), les deux étant libres. L’objectif est que ce que nous offrons reste libre et disponible au plus grand nombre.

LanPower : Plus de 2695 fiches, sacré travail. À combien d’heures estimes-tu le temps passé à tout cela ?

Serge : Aux alentours de 4000h comprenant :

  • de nombreuses reprises des fiches du fait de mon inexpérience initiale (correction de bogues), des changements de versions des jeux et des améliorations / évolutions des informations fournies (qui ont augmenté de manière exponentielle :-) : le Bottin dépasse les 31 000 liens),
  • le travail de compréhension pour certains jeux,
  • la création de notices d’installation,
  • le travail de traductions anglais -> français,
  • un certain nombre de tests de jeux (un millier environ),
  • la recherche de jeux,
  • mais aussi le changement de format du livrable (OpenOffice.org sous plusieurs formats, puis Tellico), la création du site et sa maintenance.

LanPower : Si je ne me trompe pas, le site contient des jeux libres, commerciaux, des jeux Windows exécutables sous Wine, et d’autres choses, comme des moteurs de jeux, des émulateurs, et quoi d’autre ?

Serge : Le livrable comprend également des adresses de ressources pour les moteurs et les émulateurs, liste un certain nombre d’outils (astronomie, cartographie, météorologie, chat vocal), quelques films d’animation libres, mais aussi d’autres bases de données de jeux ou plateformes de distribution de contenu.

Enfin, le site propose, sous la forme d’un Wiki, des adresses d’autres sites de jeux Linux pour vous aider à trouver d’autres jeux (c’est aussi un aide-mémoire pour moi-même). J’avais aussi en tête de proposer quelques HOWTOS de base (disponibles dans la version OpenOffice.org et pour certains, à présent plus ou moins obsolètes) et astuces pour les débutants sous Linux, mais je n’ai plus assez de temps pour cela (peut-être plus tard ?).

LanPower : Pour satisfaire la curiosité des lecteurs, peux-tu nous en dire plus sur Tellico qui est donc un logiciel libre du projet KDE qui permet de gérer diverses collections (Wikipedia).
Qu’est-ce qui t’as fait choisir ce produit ? Quels sont les autres produits du même genre que tu avais repérés ?

Serge : (Voir éventuellement l’article "20100815 - 68ème révision" sur le site du Bottin)

Le Bottin des Jeux Linux commençait à montrer des signes d’instabilité après avoir franchi le cap des 2000 fiches (bien moins complètes) sous OpenOffice.org. Je souhaitais donc m’orienter vers quelque-chose de plus puissant et mieux adapté, une base de données qui permette de faire des tris pour les recherches. J’avais repéré Kexi, mais je n’avais pas réussi à créer quelque-chose de probant rapidement et intuitivement. Quant à la base de données de OpenOffice.org, je la trouvais plus intuitive que Kexi mais elle était à l’époque encore assez instable.
J’ai découvert Tellico grâce à un article paru dans LinuxFR. Je l’ai testé et ai été immédiatement conquis après avoir constaté sa formidable ergonomie et ses performances.

Aujourd’hui, le Bottin compte près de 3300 fiches et il fonctionne toujours à merveille, permettant des recherches quasi-instantanées, des tris aisés, et une souplesse d’utilisation incroyable. Sans aucune connaissance en programmation, n’importe quel amateur peut s’en servir pour créer des bases de données très convaincantes, agréables et puissantes en quelques clics. Cerise sur le gâteau : elle permet de nombreux exports dont la création de pages HTML.

LanPower : Merci Serge d’avoir accepté de répondre à nos questions.

- Le Bottin des Jeux Linux

 

Menu utilisateur


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.10:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.21:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Se connecter/Login