Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

CD de jeux semi-libres action S1

Envoyer Imprimer PDF
LANPOWER GAMES CD
Série 1.0 CD 2
jeux partiellement libres
LanPower Games CD série 1 CD 2 est un CD-Rom de jeux partiellement libres pour Windows. Il contient un jeu d'action pour les plus grands : Smokin'Guns. Il est uniquement composé de jeux disponibles également sous Linux. 

Ce CD-Rom est une réalisation de l'association Lan Power .  Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net , Framasoft,   Dogmazic , du Bottin des jeux Linux, Topjeux , Jeuxlinuxcdlibre ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français. Musiques d'accompagnement : Logan Dataspirit et Le Grand Maj hesty



Description in english : the LanPower Games CD action is a compilation of partially free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. Only fews of them are multi-lingual.


Liste des jeux disponibles :
Brutal Chess
M.a.r.s
Open Yahtzee
Smokin'Guns
Speed Dreams

Téléchargement : Tuxfamily
Licence ----- Compatibilité

Brutal Chess :
Brutal Chess

Brutal Chess est un jeu d'échec multiplateforme avec des graphismes 3D (ombres, reflets) propulsés par OpenGL et SDL. Il possède un moteur de particules avancé et plusieurs niveaux d'intelligence artificielle. Il est inspiré de "Battle Chess" édité par Interplay circa en 1988. Il est disponible sous Linux, Windows, MacOSX et BSD (mais pour Linux, MacOSX et BSD on n'a que les sources à compiler soi-même). La touche ESC dans le jeu permet d'accéder au menu. Le jeu est sous licence GPL v2, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime qui n'est pas libre mais seulement redistribuable. Un jeu d'échec 3D aux fonctionnalités intéressantes. Malheureusement, le projet et le site officiel semble abandonnés, cependant il est disponible pour tout repreneur intéressé sur sourceforge :

M.a.r.s :
M.a.r.s
M.A.R.S. "a ridiculous shooter" est un petit jeu de tir dans l'espace. L'histoire se passe en l'an 3547 où les civilisations se sont installées chacune sur leur propre planète. Il propose 4 modes de jeu : space ball, deathmatch, team-deathmatch et canonkeeper. Les graphismes sont très réussis et le gameplay est rapide et bien prenant. On peut y jouer à 2 sur le même clavier. Les déplacements sont soumis à l'attraction des étoiles.
Le jeu est libre : le code sous est en GPL3 et les textures en creative commons 3.0 by. Cependant des musiques ne sont pas libres : Obsidian Shell sous cc-by-nc-nd 3.0 . Il est de plus multilingue dont le français. (sources jeuxlinux.fr, site officiel et documentation du jeu) Il est basé sur OpenGL et les librairies SFML.
Site officiel :
Open Yahtzee :
Open Yahtzee
Open Yahtzee est un jeu qui se joue avec 5 dés. Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) plus connu en France sous le nom Yam's est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Il a vu le jour au Canada en 1954. Son origine est liée à l’histoire d’un couple qui, pour passer le temps sur leur yacht, faisait découvrir à leurs visiteurs un jeu de dés qu’ils ont inventé : le « Yacht Game ». Ce jeu de table passionnant connut un tel succès auprès des convives que le couple demanda au fabricant de jeux Edwin S. Lowe de produire des échantillons pour qu’ils puissent en distribuer à leurs amis. Et quand celui-ci découvrit le jeu, il en tomba sous le charme et décida d’en acheter les droits d’auteurs en remettant aux inventeurs 1000 jeux. C’est pourquoi, deux ans plus tard, le jeu de table familial « Yacht Game » change de nom pour devenir officiellement le « Yahtzee ». En 1973, Milton Bradley (MB), firme de Hasbro, achète la E. S. Lowe Company et acquiert de ce fait les droits du jeu (source Wikipedia fr).
Il s'agit de réaliser un certain nombre de combinaisons avec troix lancers. A chaque lancer, on sélectionne ceux que l'on conserve et l'on relance les autres dés. Les différents combinaisons vont du Full (3 dés identiques et 2 autres identiques), à la suite de 4 ou 5, combinaison de 3 ou 4 identiques, etc... Et le graal étant 5 dés identiques appelé Yahtzee, qui vaut 50 points et des bonus si on en fait plusieurs. Un bon petit jeu, il ne lui manque plus qu'une traduction en français. L'association LanPower a traduit le manuel du jeu en français.
Le jeu est sous licence GPL v2, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 9 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable. D'autre part, Open Yahtzee utilise les règles d'origine de 1954 dont MB, donc, possède les droits (voir ci-dessus) et ce encore longtemps : 50 ans pour le Canada ou 70 ans en France après la mort des auteurs d'origine. Toute utilisation commerciale d'Open Yahtzee est donc soumise à autorisation de MB. Il existe des règles dans le domaine public : "Yahtzee domaine public" et "Yam's domaine public" légèrement différentes mais qui ne sont donc pas utilisées par Open Yahtzee, dommage.
Site officiel :
Smokin'Guns :
Smokin'Guns
Smokin'Guns est un jeu de cowboy dans le pur style des films de Sergio Leone (Le bon, la brute et le truand ; Il était une fois dans l'ouest). Il s'agit du jeu "Western Quake 3" renommé en Smokin'Guns le 24 juin 2007 puis amélioré par une communauté de fans. L'ancêtre de ce jeu est probablement Outlaws de Lucas Art. Le moteur initial était une version améliorée du moteur Quake 3 puis il a basculé vers IoQuake3 grâce à Téquila. Ce jeu n'est pas compatible Windows 2000 et inférieurs. En raison de l'historique de ce jeu, tous les média ne sont pas libres, car ils ont gardé leur licence d'origine (dont certaines musiques). Sources Jeuxlinux (dont l'entretien avec l'équipe de développement) et le Bottin des jeux Linux
Site officiel :
Speed dreams :
Speed dreams
Speed Dreams est un jeu de course 3D fork de Torcs. Il est multiplateforme : Linux (x86, x86_64) et Windows. Le port Mac OS X est fini à 95%, des volontaires sont bienvenus...  Il se joue par défaut au clavier et à la souris. Le jeu est sous licence GPL v2, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 8 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Speed Dreams est devenu un jeu moderne et graphiquement évolué. La contrepartie est une certaine lourdeur sur des configurations anciennes. Heureusement, les réglages graphiques permettent de retrouver une vélocité correcte. La version fournie ici est une version de base ne contenant qu'une seule piste et un seul type de voiture, les Supercars : télécharger d'autres pistes et voitures sur le site ou lors de l'installation..
Site officiel :
Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL V2 qui est une licence de logiciel libre de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays. Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Mais les jeux ne sont pas totalement libres pour des raisons expliquées sur la notice de chaque jeu.

Compatibilité :
De nombreux tests ont été faits , cependant, le fonctionnement des logiciels fournis n'est pas garanti sur toutes les configurations en particulier sous Vista, Windows 98 et 95. Tests effectués au moins sur Windows 2000, XP et Seven sur des machines de 2003 entre autre. Windows 8 non testé. Smokin'Guns n'est pas compatible Windows 2000. La compatibilité avec Linux Ubuntu 12.04 est de 40% seulement (2/5).
Mise à jour le Mardi, 05 Novembre 2013 09:46