CD de jeux libres tous publics S1

LANPOWER GAMES CD
tous publics
Série 1.0
LanPower Games CD tous publics, est un CD-Rom de jeux libres pour Windows. Il est uniquement composé de jeux également disponibles sous Linux. Ils ont été sélectionnés pour leur stabilité, leur jouabilité, leurs capacités multi-lingue et multi-système d'exploitation. Le CD-Rom est tous publics, c'est à dire que les jeux susceptibles de choquer les petits ont été évités. Les jeux destinés à un public averti sont disponibles sur notre deuxième CD-Rom.
L'objectif de ce CD-Rom est de faire découvrir le monde du logiciel libre par le biais des jeux.

Ce CD-Rom est une réalisation de l'association Lan Power . Il est sous licence libre CeCILL A v2. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet  Jeuxlibres.net , Framasoft ,   Le Bottin des jeux LinuxTopJeuxcdlibre ,  dogmazicjamendo ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Musiques d'accompagnement : Spisfire
11 jeux sont traduits ou possèdent une documentation en français, donc 3 réalisées par l'association LanPower : Area2048, Gunroar, Cultivation.

Versions :
La série 1 est en fait la cinquième série renumérotée pour combler un vide historique (la série 1 avait été remplacée par la série 2)

Description in english : the LanPower Games CD all ages is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is for all ages which mean that violent games have not been selected. Other games like FPS games are on the "action" CD. Only fews of them are multi-lingual.

Liste des jeux disponibles :LanPower Games CD série 1 CD1
Yo Frankie

2H4U :
2H4U
2H4U (To Hard For You)  qui signifie "Trop Dur Pour Toi" est un jeu mélangeant Tétris et Casse Brique : il s'agit de faire les deux en même temps ce qui n'est pas facile. Heureusement, le rythme n'est pas trop élevé.
Réalisation : Mars à Juin 2006 par les français Pierre Lagouge et Pierre-Yves Ricau alors étudiants à l'INSA de Rouen. Plateformes : Linux, Windows 2000/XP au moins.
2H4U a été écrit en C++ avec la librairie SDL, c'est un projet réalisé à 2 dans le cadre de l'UV d'Informatique 4 du 4e semestre de l'INSA.
Source site officiel :
Area2048 :
Area2048
Jeu de tir rapide à 360° réalisé par le japonais Jumpei Isshiki. Le jeu comprend 5 manches de 10 tableaux à l'issu desquels on a terminé le jeu. Consulter le manuel traduit par l'association LanPower pour la prise en main (readme_fr.txt). C'est un jeu de la même école que ceux de son compatriote Kenta Chô. Ici aussi, le langage de programmation est le Langage D (langage de type C ou C++, directement compilé en langage machine donc très rapide, compatible Windows, Linux, MacOSX, FreeBSD),
Il utilise également SDL. Les graphismes sont de type filiformes abstraits.
Pour tirer et lancer le jeu touche Z ou W.
Licence de type BSD.
Bigsolitaire3D :
Bigsolitaire3D
Composition de 40 jeux de cartes avec des effets 3D. Rendu OpenGL. Le jeu n'est disponible qu'en anglais. Portages sur Win32 (win32 API et wxWidgets) et sur Linux (GTK+, wxWidgets).Licence GPL v2.
Liste des jeux :  Canfield, Canfield Two Decks, Canfield Superior, Corona,   Doubles,  Doubles 13,  Easthaven, Emperor, Forty Thieves, Forty Thieves and Eight, Forty Thieves Three Decks, Forty Thieves Four Decks, FreeCell,   FreeCell Deux Decks,, Golf, Golf A-K, Golf A-K Deux Decks, Indian, Klondike,    Klondike Deux Decks,, Lucky Fans, Montana Three Redeals, Ocean's Eleven,   Rail One Deck, Rail Deux Decks,  Russian, Russian Relaxed, Scarab,   Scorpion, Simple Simon, Spider, Spider Une Suite, Spider Deux Suites, Spider Trois Decks,, Spiderette, Spiderette Relaxed, Towers, Yukon, Yukon Relaxed,  Z-Four
Blobby volley :
Blobby volley

Blobby Volley comme de nombreux autres jeux de ce type est inspiré de AV pour Arcade Volleyball, un jeu d'une petite quarantaine de Ko. L'auteur de AV se nomme Neznámý, il a pondu ce petit bijou en 1987. Les deux Blobs sont remplacés par 2 petits martiens (?) . Ce jeu a vraissemblablement été programmé en assembleur. Dans AV, vous pouvez jouer à 2 sur le même ordinateur.
Blobby Volley y rajoute le jeu en réseau (local ou internet). La première version date de novembre 2000. Le jeu a été programmé par deux allemands : Les graphismes de Blobby Volley ont été réalisés par Silvio Mummert et la programmation est signée Daniel Skoraszewsky. Puis il a été repris par Knobe Daniel et Jonathan Sieber. Le code a été traduit en C + + et SDL / OpenGL, de plus de nombreux souhaits des joueurs blobby sont incorporés dans la version 2. Le jeu suit les régles habituelles : chaque camp n'a droit qu'à trois frappes ce qui rend le jeu plus difficile.
Licence GPL V2. Disponible pour Linux Mac, Windows. Il est traduit en français.

Site officiel :

Site francophone des fans de Blobby Volley :

Blobwars-Metal Blob Solid-:
Blobwars-Metal Blob Solid-
Un jeu de plateformes dans lequel vous incarnez Bob, un agent Blob.
Votre mission est d'infiltrer les bases ennemies situées à proximité du monde des Blobs et de sauver autant de MIAs que possible.
Prenez garde aux nombreux aliens vicieux, aux autres Blobs passés du côté ennemi et surtout à Galdov, le chef des démons aliens.
Il s'agit du premier épisode de la série Blob Wars une réalisation de Parallel Realities.(source LeBottindesJeuxLinux) Le deuxième épisode n'est pas disponible sous Windows parce que les développeurs n'en possèdent plus. Licence GPLv2
Crates :
Crates
Jeu de logique d'Octaspire en 3 D sous licence GPL v3. Le but du jeu est de faire parcourir un circuit à un cube jusqu'à la sortie (il n'y a souvent qu'une solution). Le jeu possède 32 niveaux et est scriptable (en Lua).
Suivez le tutoriel avant de commencer les niveaux qui sont d'emblée assez difficiles. Il a été écrit en langage C et Lua , et est disponible pour Windows, GNU/Linux, Mac OS X et FreeBSD. Le jeu est en anglais uniquement pour le moment..
CRRCsim :
CRRCsim
Simulateur d'aéromodélisme plutôt bien réalisé. CRRCsim pour Charles River Radio Command Flight Simulator est un logiciel de simulation pour l'aéromodélisme. Léger, mais pourtant performant, il a tout pour plaire. Il simule les aéronefs, planeurs, hélicoptères et multicoptères. Il permet également de commander le simulateur à l'aide de nombreux accessoires dont des périphériques spécifiques à cette activité : ainsi outre le pilotage par clavier, souris, manette de jeux, on peut aussi piloter la simulation à partir d'un émetteur de radiocommande par le port série(câble FMS PIC), parallèle et audio. De nombreux systèmes et protocoles sont supportés : CT6A, ZhenHua, MNAV et RCTran2.
Le simulateur est disponible sous Linux, Windows 98 à XP au moins et MacOSX (PPC et Rosetta).
Des aéromodèles et des scènes supplémentaires sont disponibles sur le site officiel.
Il est sous licence GPL v2 et a été développé avec la bibliothèque SDL. Langue disponible pour le moment : anglais
Cuby :
Cuby
Petit jeu de logique et d'adresse en 3D.
Il consiste à rejoindre 2 points de même couleur répartis sur les faces d'un cube.
Il utilise le moteur Raydium 3D. Il existe pour Windows, MacOS, Linux et Iphone OS. Installeur réalisé par l'association LanPower. Licence GPL v3
Cultivation :
Cultivation
Sorti en 2007, Cultivation est un jeu 2D de Jason Rohrer où de petits jardiniers essaient de vivre en cultivant leur parcelle de terre dans un espace partagé entre tous. Ils s'échangent leur récolte pour se faire des amis. Ce faisant, étant également hermaphrodites, ils se reproduisent entre eux. Pour rassurer les parents inquiets, cela se fait par échange télépathique.
Votre but est donc de vous nourrir, de vous faire des amis et de vous assurer une descendance malgré des voisins parfois envahissants voire méchants. Si vous arrivez à atteindre l'immortalité, c'est encore mieux. L'association a réalisé l'installeur, la correction de la traduction française et la traduction du manuel d'utilisation en français.
Gunroar :
Gunroar
Gunroar est un jeu de tir à défilement vertical mettant en scène de petits bateaux. Le but du jeu est de détruire les navires ennemis ainsi que les forteresses côtières. Il y a aussi un "Boss" : un bateau plus difficile à faire couler.
Comme à son habitude, l'auteur japonais Kenta Chô nous offre ici un jeu dynamique aux graphismes cubiques originaux et avec une musique entraînante.
Il a été programmé en langage D et utilise SDL et openGL. Touche W (ou Z) pour lancer la partie.Consulter le manuel traduit par l'association LanPower pour la prise en main (readme_fr.txt).
Hedgewars :
Hedgewars
Hedgewars reprend assez fidèlement le principe du jeu Worms dans lequel vous dirigez une équipe de petits personnages, ici des hérissons, et vous devez affronter une autre équipe à l'aide de tout un arsenal d'armes et de gadgets.
Chaque personnage de chaque équipe joue à son tour, en alternant les équipes.
Du simple bazooka à l'attaque aérienne, en passant par le fusil et la grenade, vous avez de quoi faire des dégâts dans l'équipe adverse et le décor du jeu ! On retrouve également un grappin dans certaines cartes, dont l'origine remonte au jeu Liero (1997).
Le jeu se joue seul contre l'ordinateur ou bien en réseau local ou internet.
Source jeuxlibres.net :
Holotz's Castle :
Holotz's Castle
Jeu de plateforme d'origine espagnole mettant en scène Ybelle et Ludar. Ils doivent parcourir différents tableaux pour récupérer des clés dans un temps limité tout en évitant les nombreux pièges. Un jeu réalisé par Juan Carlos Seijo Pérez de 2003 à 2009. Il est multilingue dont le français. Installeur réalisé par l'association LanPower qui a réalisé également un icône. Licence GPL v2.
Kitsune :
Kitsune
Kitsune (renard dans le folklore japonais : c'est un esprit magique (yo-kai), un animal polymorphe) est un logiciel destiné à résoudre les problèmes de chiffres du jeu inspiré d'une émission télévisée que l'on retrouve sous le nom "les chiffres et les lettres" en France et "Countdown" en Angleterre . Il permet de résoudre un problème de votre choix, ou de vous entraîner avec des problèmes aléatoires. Il est sans installation et se lance directement par le bouton "lancer".
Le nom fait référence à l'animateur de la partie chiffre, Bertrand Renard, ex très bon candidat qui a gagné 12 fois et a été recruté par l'émission française en 1975.
Le jeu est disponible également sous Linux et Mac. Il est est trilingue : français, anglais et Japonais. Développeurs : Julien Lemoine, Simon Viennot. Licence GPL v2.(Sources Wikipedia et site officiel)
Site officiel
Lgeneral :
Lgeneral
Lgeneral fait partie des Lgames une suite de jeux destinés initialement à Linux (dont fait partie LBreakout). C'est un jeu en 2D où l'on déplace des sprites au tour par tour avec ici l'univers de la guerre 39-45. Le jeu est inspiré de Panzer General. Il peut se jouer seul contre l'ordinateur ou contre un adversaire humain.
Il utilise SDL et SDL Mixer. Installeur réalisé par l'association grâce à NSIS.
Licence GNU GPL.
Le jeu est disponible sur Windows, Linux BeOS et Zaurus.
Pathological :
Pathological
Pathological est un clone enrichi du jeu "Logical" de Rainbow Arts.
C'est un jeu de logique qui consiste à remplir les barillets avec des billes de même couleur. Il possède un éditeur de niveau.
Se joue à la souris :
clic gauche pour sortir une bille
clic droit pour faire tourner le barillet
Un jeu réalisé en Python avec PYGame. Licence : GPL v2. Installeur réalisé par l'association LanPower grâce à NSIS.
Pink pony :
Pink pony
Pink-pony est un jeu de type Tron, du nom du film de WaltDisney de 1982 lui-même inspiré du jeu Blockade (édité en 1976 par Gremlin).
Ici il s'agit de petits poneys qui tracent un mur infranchissable derrière eux et qui tournent de façon moins brutale qu'avec des jeux comme Armagetron. C'est beau, et mignon, ce jeu à tout pour plaire d'autant plus qu'il est multijoueur. Programmation : il utilise le moteur 3D Ogre, il vous demandera donc OpenGL 2.0 au minimum. Malheureusement, le jeu ne supporte pas certaines cartes graphiques.
Le concept et le code sont de Ginkgo; Tornado a créé le modèle du poney et les textures, puis Skorpio ajouta les animations du poney. Le rendu du ciel est de Brisingre. MCMic a programmé l'Intelligence Artificielle et la musique est de Renich.
Avertissement, la version Windows nécessite MS Visual C++ runtime, non fourni .
(sources jeuxlinux.fr, freegamer.blogspot.com, fichier readme du jeu).
Licences GPL V3 et cc-by, cc-by-sa 3.0 et Open Font License
Pixbros :
Pixbros
PixBros est un jeu de plateforme mélangeant 3 grands classiques Snow Bros, Bubble Bobble, et Tumble Pop.
Trois amis Pix, Pux et Pax se disputent parce qu'ils veulent jouer chacun à leur jeu favori (Snow Bros, Bubble Bobble, et Tumble Pop), ils décidèrent alors de créer un jeu où ils pourraient jouer avec chacun leur personnage préféré. Dans le premier niveau, vous devrez affronter des escargots féroces.
Caractéristiques : il peut se jouer à 3 joueurs à la fois, 3 personnages, 29 niveaux, 6 ennemis, 3 niveaux de difficulté. Multilingue: anglais, espagnol, français, allemand, italien.
Une réalisation du groupe amateur espagnol PixJuegos.
Source site officiel :
Plee the bear :
Plee the bear
Plee the Bear est un jeu de plate-formes en deux dimensions,doté d'un scénario et de graphismes originaux.
Plee the Bear est l'histoire d'un ours brun en colère, partant à la recherche de son fils. Ce dernier s'étant enfui après avoir mangé tout le miel de la maison, notre héros est bien décidé à lui remonter les bretelles.
Très joli graphiquement Plee The Bear est développée par Stuffomatic une équipe française de Nantes. Plus qu'un simple jeu, Plee the Bear sert aussi de support à la réalisation d'un moteur de jeux de plate-formes, le dénommé "Bear Engine".
Le jeu, son moteur, et les outils développés autour, sont entièrement libres. Tout le code est sous GPL, les images, les sons et les musiques sont sous licence Creative Commons by-sa. Et, tout est réalisé avec des outils libres : Les images avec Gimp, les musiques avec Rosegarden, même la version Windows est compilée sous Wine avec des logiciels libres.
Tower toppler :
Tower toppler

Tower Toppler ou Nebulous est un clone du jeu de Nebulus un abandonware disponible sur PC, atari, C64. L'auteur était J.M.Phillips et il a été publié par  Hewson Software en 1987. L'objectif est d'éteindre une sorte de mécanisme diabolique en escaladant une tour et en esquivant les robots ennemis pour atteindre le sommet et désactiver le mécanisme.  Licence GPLv2. Il est traduit en français. Le jeu est très proche du jeu Nebulus d'origine (avec des graphismes modernisés cependant).

Yo Frankie :
Yo Frankie
Yo Frankie met en scène le personnage maquiavélique de Big Buck Bunny : le petit écureuil volant. Yo Frankie! est un jeu en 3D où vous incarnez l'écureuil du film, au travers de multiples missions.
Le jeu tire grandement parti du film Big Buck Bunny pour les modèles des personnages, les décors, et l'ambiance !  Nous vous fournissons ici la version avec le moteur Crystal Space sans menu d'accueil (qui ne semble pas contenir la bibliothèque non libre MS Visual C++ runtime contrairement à la version tournant avec le Blender Game Engine que vous trouverez sur notre CD série 1 action). Le jeu nécessite une très bonne configuration, beaucoup de mémoire et l'accélération graphique 3D. La version BGE est plus véloce. Cette version ne contient qu'un seul niveau qui consiste à tirer sur les moutons avec les glands ramassés au sol. Les media sont sous licence CC-BY-3.0 et le code sous licence LGPL.
Utilisation :
flèches de direction pour se diriger
Espace pour sauter
Alt pour tirer des glands
source jeuxlibres.net :

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL A V2 qui est une licence de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays.  Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée.
Compatibilité :
Les jeux fonctionnent tous sur Windows 2000 et XP au moins. Taux de réussite sur Windows 7 :  70%. Non testé sur Windows 98/ME/Vista. Sur Linux Ubuntu 11.10+Wine 1.3.28, le taux de réussite est de 40%.
Mise à jour le Lundi, 11 Septembre 2017 12:48

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.151:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.20:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516