Association Lanpower

LANPOWER GAMES CD
hors série
spécial Grands-parents 1.0
LanPower games CD hors série spécial Grands-parents est un CD-Rom de jeux libres pour Windows. Il est uniquement composé de jeux également disponibles sous Linux. Ceci est une sélection de jeux adaptés aux grands-parents et leurs petits enfants. Elle rassemble des jeux plutôt calmes, de gestion, de logique ou de réflexion. Les jeux nerveux ou à temps trop limité ont été évités. Cependant, il reste des jeux spécifiques dans cette catégorie (Kitsune, Ri-Li par exemple). Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français.

Ce CD-Rom est une réalisation de l'association Lan Power . Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net , Framasoft,    Wikipedia du Bottin des jeux Linux, Topjeux , Cdlibre, Dogmazic, Jamendo ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français. Musiques d'accompagnement : Logan DataSpirit, Spisfire, Dogmael Damien

Description in english : the LanPower games CD for Grandparents is a compilation of free open source software games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is specially suitable for grandparents and their grandchildren (nervous games have been avoided ). Only few games are multi-lingual.

4stAttack :
4stAttack
4stAttack, plus connu en France sous le nom de Puissance4, est un jeu dans lequel vous devez aligner 4 boules .
Il fonctionne en mode réseau comme en mode solo.
Un jeu entièrement réalisé en Python.

Bataille pourWesnoth :
Bataille pourWesnoth
Bataille pour Wesnoth est un jeu de stratégie par tour dans un univers médiéval fantastique. Luttez pour récupérer votre place sur le trône de Wesnoth, dont vous êtes l'héritier légitime.
Disposant d'une réalisation et de graphismes léchés, ce jeu a beaucoup d'atouts pour séduire, d'autant plus qu'il est très bien traduit en français. Nécessite une résolution d'écran supérieure à 800*600.
Le jeu est écrit en C++ et est basé sur les bibliothèques Boost et SDL. Il s'interface également avec l'interpréteur Python, langage qui permet aux développeurs de campagnes de mettre en place des intelligences artificielles.
L'équipe de développement est assez nombreuse et inclut quelques grands noms de la communauté du logiciel libre, comme Eric S. Raymond (fondateur de l'Open Source Initiative) ou Rusty Russell (programmeur du noyau Linux). David White a débuté le développement en décembre 2002 et a sorti la première version en juillet 2003. Le jeu a d'autre part bénéficié d'un coup de pouce du Google Summer of Code en 2008, 2009 et 2011 (sources Wikipédia site officiel et jeux libres.net)
BillardGL :
BillardGL
BillardGL est un jeu de billard en 3D développé en OpenGL. Il permet de jouer selon différentes règles: Générale, jeu de la 8, jeu de la 9. Il comprend un descriptif complet des règles de jeu. Enfin, le jeu est multilingue dont le français. L'association LanPower a participé à la mise à jour de la traduction. C'est aussi un jeu de petite taille.

Dossizola :
Dossizola
Dossizola vient du jeu de plateau Isola. Le but du jeu est tout simplement de bloquer l'adversaire en détruisant les cases qui l'entourent, avant d'être soi-même bloqué. Pour cela, à chaque tour de jeu, le joueur qui a la main, d'abord se déplace d'une case autour de lui et ensuite en détruit une n'importe où sur le plateau. Le premier qui ne peut plus se déplacer, a perdu.
Dossizola est donc un petit jeu de plateau simple en 3D aux graphismes plutôt bien faits. Il se joue à 2 ou seul contre l'ordinateur. Il est piloté par Cyril CLEMENT.
Notez que la version française existe mais sous Linux uniquement.
Duo :
Duo
Le jeu de UNO en version libre et Francophone.
Enigma :
Enigma
Enigma est une reprise d'Oxyd, qui fut l'un des jeux les plus originaux et intrigants du début des années 90 (par Digital Arts sur Atari ST).
Ce jeu comprend une multitude de tableaux. Pour chacun de ces tableaux, le but est de faire correspondre des paires de couleurs dissimulées dans des pierres. Mais pour arriver à vos fins, il vous faudra déplacer des caisses, jouer avec un laser, utiliser des clés, actionner des interrupteurs, etc... (source jeuxlibres.net)
FishFillets NG :
FishFillets NG
Deux poissons, un petit et un gros, doivent coopérer pour passer des épreuves. Fish Fillets NG est un jeu d'origine tchèque, sorti en 2004. C'est un port du jeu Fish Fillets de 1998, qui a été libéré par ALTAR interactive en 2004. Il est traduit en français. Il convient très bien aux enfants qui savent lire, même aux plus jeunes aidés des parents. Notez l'existence d'une version 2 commerciale de ALTAR interactive plus évoluée graphiquement.
Le jeu a été développé en C++, SDL et Lua.
Globulation :
Globulation
Globulation 2 est un jeu de Stratégie en Temps Réel [STR] innovant, qui minimise le micro-management en assignant automatiquement les tâches aux unités. Le joueur a simplement besoin de choisir la quantité d'unités qu'il désire pour effectuer différentes tâches et les unités font leur possible pour satisfaire ces requêtes. Cela permet de gérer plus d'unités et de se focaliser sur la stratégie.
Kitsune :
Kitsune
Kitsune (renard dans le folklore japonais : c'est un esprit magique (yo-kai), un animal polymorphe) est un logiciel destiné à résoudre les problèmes de chiffres du jeu inspiré d'une émission télévisée que l'on retrouve sous le nom "les chiffres et les lettres" en France et "Countdown" en Angleterre . Il permet de résoudre un problème de votre choix, ou de vous entraîner avec des problèmes aléatoires. Il est sans installation et se lance directement par le bouton "lancer".
Le nom fait référence à l'animateur de la partie chiffre, Bertrand Renard, ex très bon candidat qui a gagné 12 fois et a été recruté par l'émission française en 1975.
Le jeu est disponible également sous Linux et Mac. Il est est trilingue : français, anglais et Japonais.Développeurs : Julien Lemoine, Simon Viennot.Licence GPL v2.(Sources Wikipedia et site officiel)
Site officiel
Lineo :
Lineo
Jeu de plateau avec un objectif simple : aligner 4 pièces ayant au moins un critère en commun, avec une subtilité : c'est l'adversaire qui choisit la pièce que vous allez poser.Linéo, du latin lineo qui signifie « j'aligne », est un jeu de stratégie qui se joue à deux. Il s'agit d'une adaptation du jeu de société Quarto édité par Gigamic. Une partie dure moins de 20 minutes. C'est un logiciel libre publié sous GPL. Il est possible de jouer seul contre l'ordinateur, à deux sur le même ordinateur ou en réseau via Internet.
Linéo est le nouveau projet de l'équipe Natsimhan. La majorité des personnes travaillant sur ce projet ont participé à la réalisation du jeu embuscade 1.1 en 2004.
Jonathan Buron (Nathan) est à l'origine de ce projet et c'est avec l'aide de Pierre-Yves Bonnefoy (PYB) que le projet se concrétisa pour devenir Linéo. D’autres personnes (Sim, Mimi, Jojosan, Suporel, ...) ont rejoint l'équipe Natsimhan pour améliorer le jeu.(source Wikipédia)
La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net
OpenAlchemist :
OpenAlchemist
Open Alchemist est un tetris-like qui tire son concept d'un jeu flash de Motion-Twin. Le principe est simple, il consiste à réunir ensemble trois éléments identiques afin de former le suivant sur une liste totale de 12.(source jeuxlibres.net)
OpenTTD :
OpenTTD
Jeu de gestion et de construction de ville assez élaboré et traduit en français.
OpenTTD est une réécriture libre en C/C++ du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer convertie à partir des binaires en langage machine. La conversion du langage machine en C/C++ a été effectuée par Ludvig Striegus entre la mi 2002 et mars 2004. Grâce à l'utilisation de la librairie multi-plateformes SDL pour les couches graphiques et sonores, le jeu s'exécute sur virtuellement n'importe quel système d'exploitation, incluant Microsoft Windows, Mac OS X, BeOS, GNU/Linux, OS/2, FreeBSD et MorphOS. Cependant, il ne fonctionne pas sous DOS, malgré le fait que le DOS ait été la première plate-forme sur laquelle s'exécuta Transport Tycoon.
L'ajout le plus intéressant par rapport au jeu original concerne l'aspect multijoueurs. Il est en effet possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit au sein d'un réseau local, ou bien sur Internet en utilisant un serveur public, et ce jusqu'à dix joueurs. (source jeuxlibres.net et Wikipédia)
Le jeu propose le téléchargement de packs optionnels de graphismes, musiques et sons. Le pack graphique est libre mais les musiques et sons sont sous licence cc-sampling Plus 1.0. (pas commerciale donc partiellement libre)
Pingus :
Pingus
C'est une reprise libre du jeu Lemmings, développé à l'origine par DMA Design et édité par Psygnosis en 1991 sur Amiga.Il a existé aussi sous DOS et Windows. Le but est de guider son groupe de manchots vers la sortie en leur assignant des tâches telles que creuser, sauter, etc. C'est un jeu intéressant pour les petits, cependant il nécessite déjà une bonne dextérité à la souris.
Planet Penguin racer :
Planet Penguin racer
Notre ami Tux fait de la luge sur le ventre. Planet Penguin Racer est une reprise de TuxRacer à l'origine développé par Jasmin Patry dans le cadre de ses études puis par sa société Sunspire Studios. Le jeu est un logiciel libre sous licence GNU GPL qui s'est assez bien répandu, notamment chez les utilisateurs de GNU/Linux. Cependant, le jeu s'est gelé en version 0.61, en 2001.La raison de cet arrêt est la sortie d'une version 1.0 du jeu, payante qui n'a pas eu beaucoup de succès. Son successeur est Extrem Tux Racer qui est traduit en français .

Primrose :
Primrose
Primrose est un petit jeu de Jason Rohrer (le sixième) créé pour l'iphone à l'origine.
Il s'agit de placer des paires de pions colorés sur une grille en essayant de faire des encerclements d'une couleur par une autre (C'est ce qui donne des points) jusqu'à ce que l'on ne puisse plus jouer. Voir le manuel d'utilisation traduit par l'association LanPower. Le jeu est disponible pour iPhone, Mac, Windows et Linux.
Licence domaine publique.
Ri-li :
Ri li
Ri-li est un jeu multi-lingue sympathique pour les petits dans lequel un train doit récupérer tous ses wagons. Ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Ce jeu sorti en 2006 a été réalisé par Dominique Roux-Serret. Il est traduit en 19 langues.

La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net
Slime Volley :
Slime Volley
Slime Volley est un jeu de volley en 2D, programmé en C à l'aide les librairies SDL. Il s'agit d'une sous licence GPL du jeu java ou flash "slime volley" (variante: "voleymon") avec cependant de nombreuses améliorations. Ce jeu est lui-même inspiré de AV pour Arcade Volleyball, un jeu d'une petite quarantaine de Ko réalisé en 1987 et dont l'auteur se nomme Neznámý.  Les deux Blobs sont remplacés ici par 2 petits martiens. Un jeu probablement réalisé en assembleur.
Dans Slime Volley, vous guidez une slime sur laquelle une balle rebondit. A chaque fois que la balle touche le sol de votre coté du filet, vous perdez un point. Essayez de piéger l'adversaire pour que la balle touche le sol de son coté. Peut se jouer à plusieurs ou contre l'intelligence artificielle.
Une réalisation française de MCMic.
Warmux  :
Warmux
Reprenant le concept qui a fait le succès de Worms, Warmux est un jeu aux graphismes originaux et soignés, dans lequel vous pouvez vous affronter avec de nombreuses armes différentes sur des niveaux variés. Il a été initié en décembre 2002 par Lawrence Azzoug Moy (source Wikipedia). Il s'appelait précédemment Wormux et a été renommé au tout début de l'année 2011. Le nouvel accronyme veut dire « WAR of Mascots like you can find in linUX or all other free system » ou « WAR of Mascots like tUX ».

Widelands :
Widelands
Jeu de gestion économique dans la série des Settlers. Ce jeu est traduit en français.
Le principe du jeu consiste à construire différents types de bâtiment et de les relier entre eux par des chemins. Vous devez correctement les positionner,puis les ouvriers ou les soldats se chargent du reste. Faites grandir votre civilisation jusqu'à rencontrer vos adversaires.
Yoda Soccer :
Yoda Soccer
Yoda Soccer est inspiré de Sensible Word Of Soccer (SWOS) un jeu de football en 2D des années 90 que l'on trouvait initialement sur Amiga. La version pour PC est sortie en novembre 1995. Yoda Soccer est developpé en langage Blitzmax (www.blitzmax.com ).
C'est plutôt un jeu de gestion d'équipe de foot comme l'Entraineur, où le réalisme des matchs a moins d'importance que la stratégie de gestion. Yoda Soccer ressemble donc plus au jeu Kick Off 1 ou 2 de notre jeunesse qu’aux jeux récents de football en 3D. Le jeu est d’une déconcertante facilité de prise en main, aidée en cela par le faible nombre de touches à retenir (2, sans compter le pavé directionnel). Le clavier est configurable pour les deux joueurs, car Yoda Soccer permet non seulement de jouer seul face à son ordinateur mais aussi à un contre un face à un ami. Pour jouer, il vous faudra rentrer une base de joueurs. Pour cela, il existe un éditeur permettant de créer ses propres joueurs. (source site officiel et jeuxlibres.net)
Le jeu est disponible sous Windows, Mac OS comme sous GNU/Linux et est multilingue, nous y avons mis le français par défaut. Installeur réalisé par l'association LanPower grâce au logiciel libre NSIS.
La fiche sur jeuxlibres.net
Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL V2 qui est une licence de logiciel libre de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays.  Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Et sauf erreur, tous les jeux sont sous licence libre ou assimilée.
Compatibilité :
Les jeux fonctionnent tous sous Windows 200 et XP. On a un taux de réussite d'environ 92% sous Windows 7 avec tout de même, de sérieux problèmes d'accélération graphique. Le taux de jeux fonctionnant correctement est d'environ 62%. Quand à Linux+Wine, le taux de réussite est d'environ 72% et le taux de jeux fonctionnant correctement est d'environ 60%.
Mise à jour le Dimanche, 30 Octobre 2016 16:50

Menu utilisateur

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 190.112.52.16:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516