Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

CD hors série spécial Filles 1.0

Envoyer Imprimer PDF
LANPOWER GAMES CD
hors série
spécial Filles 1.0
LanPower Games CD hors série spécial Filles est un CD-Rom de jeux libres pour Windows. Il est uniquement composé de jeux disponibles également sous Linux. Ceci est une CDLabelsélection de jeux adaptés à un public féminin (par exemple, les jeux de guerre ont été évités à l'exception de Teeworlds).Cette sélection fait suite à un sondage réalisé en 2011 et à l'expérience en animation sur les jeux vidéo libres acquise par l'association.

Ce CD-Rom est une réalisation de l'association Lan Power association informatique de Chavagne, située près de Rennes (Ille et Vilaine(35) France).  Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net , Framasoft,   Dogmazic , Wikipedia du Bottin des jeux LinuxJesuislibre.org ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français.



Description in english : the LanPower Games CD for girls is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is specially suitable for girls (war games have been avoided except Teeworlds). Only few games are multi-lingual.


Liste des jeux disponibles :
4stAttack
Bataille pour Wesnoth
BillardGL
Bomber Instinct
Duo
Enigma
FloboPuyo
Globulation
Heroes
Jump'n Bump
Lincity
Lineo
Neverball
Neverputt
Open Alchemist
OpenTTD
Pink pony
Planet Penguin Racer
Primrose
Ri li
Slime Volley
Supertux
TeeWorlds
Trackballs
Transcend
Warmux
Acheter le CD : ce CD est disponible à la vente sur le site EnVenteLibre

4stAttack :
4stAttack
4stAttack, plus connu en France sous le nom de Puissance4, est un jeu dans lequel vous devez aligner 4 boules .
Il fonctionne en mode réseau comme en mode solo.
Un jeu entièrement réalisé en Python.

La fiche sur jeuxlibres.net
Bataille pourWesnoth :
Bataille pourWesnoth
Bataille pour Wesnoth est un jeu de stratégie par tour dans un univers médiéval fantastique. Luttez pour récupérer votre place sur le trône de Wesnoth, dont vous êtes l'héritier légitime.
Disposant d'une réalisation et de graphismes léchés, ce jeu a beaucoup d'atouts pour séduire, d'autant plus qu'il est très bien traduit en français. Nécessite une résolution d'écran supérieure à 800*600.
Le jeu est écrit en C++ et est basé sur les bibliothèques Boost et SDL. Il s'interface également avec l'interpréteur Python, langage qui permet aux développeurs de campagnes de mettre en place des intelligences artificielles.
L'équipe de développement est assez nombreuse et inclut quelques grands noms de la communauté du logiciel libre, comme Eric S. Raymond (fondateur de l'Open Source Initiative) ou Rusty Russell (programmeur du noyau Linux). David White a débuté le développement en décembre 2002 et a sorti la première version en juillet 2003. Le jeu a d'autre part bénéficié d'un coup de pouce du Google Summer of Code en 2008, 2009 et 2011 (sources Wikipédia site officiel et jeux libres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net
BillardGL :
BillardGL
BillardGL est un jeu de billard en 3D développé en OpenGL. Il permet de jouer selon différentes règles: Générale, jeu de la 8, jeu de la 9. Il comprend un descriptif complet des règles de jeu. Enfin, le jeu est multilingue dont le français. L'association LanPower a participé à la mise à jour de la traduction. C'est aussi un jeu de petite taille.

La fiche sur jeuxlibres.net
BomberInstinct :
BomberInstinct
Bomberinstinct est un Bomberman (1983 Hudsonsoft) multijoueurs, en local uniquement pour le moment. Le jeu est bilingue français-anglais.
Il a été entièrement programmé en C par Louis Gesbert, grâce à la bibliothèque SDL de Sam Lantiga. Il utilise également SDL_mixer pour le son. Cela lui permet de compiler sous Linux et sous Windows, et probablement sous d'autres plates-formes.
Tous les graphismes (à quelques toutes petites exceptions près) ont été réalisés par Manon Gesbert (la soeur), grâce à l'éditeur de sprites (Spred) programmé pour l'occasion. Le scénario est de Nils Gesbert (le grand frère).Les musiques sont de Jean-Pierre Gesbert (le père) . Il n'y en a qu'une pour le moment. Les niveaux sont de un peu tout le monde. (source site officiel)

Le site officiel
Duo :
Duo
Le jeu de UNO en version libre et Francophone.
Le site officiel
Enigma :
Enigma
Enigma est une reprise d'Oxyd, qui fut l'un des jeux les plus originaux et intrigants du début des années 90 (par Digital Arts sur Atari ST).
Ce jeu comprend une multitude de tableaux. Pour chacun de ces tableaux, le but est de faire correspondre des paires de couleurs dissimulées dans des pierres. Mais pour arriver à vos fins, il vous faudra déplacer des caisses, jouer avec un laser, utiliser des clés, actionner des interrupteurs, etc... (source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net
FloboPuyo :
FloboPuyo
FloboPuyo est un clone du célèbre PuyoPuyo, c'est-à-dire un jeu de réflexion ayant Tetris pour inspiration. On peut y jouer tout seul ou à deux sur le même ordinateur. Pour cela, l'écran est séparé en deux parties, chaque partie étant la zone de jeu d'un joueur. Des sortes de globules de couleur tombent par groupe de deux, et vous devez alors vous arranger pour les regrouper par 4 au minimum. Pour cela, vous pouvez les déplacer sur les côtés et également les faire tourner.
Ce jeu a été réalisé par iOS-Software fondé à Beyrouth en 1999 par trois étudiants. Ce jeu et d'autres sont désormais gérés par leur société du nom de Fovéa. Sur le site officiel vous trouverez une version plus récente avec un nouveau nom Flobopop.
Le site officiel en français :
Globulation :
Globulation
Globulation 2 est un jeu de Stratégie en Temps Réel [STR] innovant, qui minimise le micro-management en assignant automatiquement les tâches aux unités. Le joueur a simplement besoin de choisir la quantité d'unités qu'il désire pour effectuer différentes tâches et les unités font leur possible pour satisfaire ces requêtes. Cela permet de gérer plus d'unités et de se focaliser sur la stratégie.
Le site officiel
Heroes :
Heroes
Heroes est un jeu plaisant de type Serpent (Nibbles) au graphismes et sons assez originaux. C'était un jeu DOS à l'origine, mais il a été modifié pour le rendre multi-système. Il est ainsi disponible sous linux également et est par ailleurs multi-lingue ( français, anglais, allemand, hollandais): pour la changer, modifier la dernière ligne du fichier /share/heroes/etc/heroesrc
Sous Windows, le jeu est fourni sous forme de 4 archives donc l'installation n'est pas immédiate. C'est pourquoi l'association LanPower a réalisé un installeur grâce au logiciel libre NSIS ainsi qu'un icône.
La fiche sur Jeuxlibres.net
Jump'n bump :
Jump'n bump
Jeu d'adresse pour les enfants : des petits lapins qui sautent sur la tête de leurs copains, cela donne un jeu très amusant et qui peut se jouer à 4 sur le même ordinateur et en réseau également : voir jumpnbump.html.
Astuces : Trouvez les touches qui commandent votre lapin. Chaque lapin qui saute le tronc d'arbre jouera.
La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net
LinCity :
LinCity
LinCity est un jeu de simulation/gestion de ville.
À la manière de SimCity, le joueur doit gérer le développement, l'urbanisme, les désirs des citadins, etc.Le joueur construit les résidences, les industries, les commerces et toutes les infrastructures nécessaires.
Les graphismes sont en 3D isométriques.
La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net
Lineo :
Lineo
Jeu de plateau avec un objectif simple : aligner 4 pièces ayant au moins un critère en commun, avec une subtilité : c'est l'adversaire qui choisit la pièce que vous allez poser.Linéo, du latin lineo qui signifie « j'aligne », est un jeu de stratégie qui se joue à deux. Il s'agit d'une adaptation du jeu de société Quarto édité par Gigamic. Une partie dure moins de 20 minutes. C'est un logiciel libre publié sous GPL. Il est possible de jouer seul contre l'ordinateur, à deux sur le même ordinateur ou en réseau via Internet.

Linéo est le nouveau projet de l'équipe Natsimhan.

La majorité des personnes travaillant sur ce projet ont participé à la réalisation du jeu embuscade 1.1 en 2004.

Jonathan Buron (Nathan) est à l'origine de ce projet et c'est avec l'aide de Pierre-Yves Bonnefoy (PYB) que le projet se concrétisa pour devenir Linéo. D’autres personnes (Sim, Mimi, Jojosan, Suporel, ...) ont rejoint l'équipe Natsimhan pour améliorer le jeu.(source Wikipédia)

La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net
Neverball :
Neverball
Neverball est un jeu proche des célèbres jeux Super Monkey Ball ou Marble Madness, qui consiste à amener une balle jusqu'à un but en inclinant le plateau de jeu. La principale caractéristique de ce jeu est la gestion ultra-réaliste du comportement de la balle (rebonds, rotations...). Dans ce jeu on contrôle le plateau de jeu sous la balle et non la balle elle-même : en utilisant la souris, le clavier ou tout autre périphérique adéquat, on incline le plateau afin de diriger la balle vers un emplacement déterminé, tout en évitant les obstacles et les trous. Il est traduit en français. Ce jeu nécessite l'accélération graphique. Ne fonctionne pas sous Windows 98.
La fiche sur Jeuxlibres.net
Neverputt :
Neverputt
Neverputt est un jeu de mini-golf en 3D.
On peut y jouer de 1 à 4 sur le même ordinateur. À chaque essai, le joueur règle visuellement (à l'aide d'une sorte de flèche) la puissance et l'orientation du coup. Le jeu est fourni avec le pack Neverball et est aussi traduit en français.
La fiche sur Jeuxlibres.net
OpenAlchemist :
OpenAlchemist
Open Alchemist est un tetris-like qui tire son concept d'un jeu flash de Motion-Twin. Le principe est simple, il consiste à réunir ensemble trois éléments identiques afin de former le suivant sur une liste totale de 12.(source jeuxlibres.net)
La fiche sur jeuxlibres.net
OpenTTD :
OpenTTD
Jeu de gestion et de construction de ville assez élaboré et traduit en français.
OpenTTD est une réécriture libre en C/C++ du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer convertie à partir des binaires en langage machine. La conversion du langage machine en C/C++ a été effectuée par Ludvig Striegus entre la mi 2002 et mars 2004. Grâce à l'utilisation de la librairie multi-plateformes SDL pour les couches graphiques et sonores, le jeu s'exécute sur virtuellement n'importe quel système d'exploitation, incluant Microsoft Windows, Mac OS X, BeOS, GNU/Linux, OS/2, FreeBSD et MorphOS. Cependant, il ne fonctionne pas sous DOS, malgré le fait que le DOS ait été la première plate-forme sur laquelle s'exécuta Transport Tycoon.
L'ajout le plus intéressant par rapport au jeu original concerne l'aspect multijoueurs. Il est en effet possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit au sein d'un réseau local, ou bien sur Internet en utilisant un serveur public, et ce jusqu'à dix joueurs.
(source jeuxlibres.net et Wikipédia)
Le jeu propose le téléchargement de packs optionnels de graphismes, musiques et sons. Le pack graphique est libre mais les musiques et sons sont sous licence cc-sampling Plus 1.0. (pas commerciale donc partiellement libre)
La fiche sur Jeuxlibres.net
Pink pony :
Pink pony
Pink-pony est un jeu de type Tron, du nom du film de WaltDisney de 1982 lui-même inspiré du jeu Blockade (édité en 1976 par Gremlin).
Ici il s'agit de petits poneys qui tracent un mur infranchissable derrière eux et qui tournent de façon moins brutale qu'avec des jeux comme Armagetron. C'est beau, et mignon, ce jeu à tout pour plaire d'autant plus qu'il est multijoueur. Programmation : il utilise le moteur 3D Ogre, il vous demandera donc OpenGL 2.0 au minimum. Malheureusement, le jeu ne supporte pas certaines cartes graphiques.
Le concept et le code sont de Ginkgo; Tornado a créé le modèle du poney et les textures, puis Skorpio ajouta les animations du poney. Le rendu du ciel est de Brisingre. MCMic a programmé l'Intelligence Artificielle et la musique est de Renich.
Avertissement, la version Windows nécessite MS Visual C++ runtime, non fourni .
(sources jeuxlinux.fr, freegamer.blogspot.com, fichier readme du jeu)
Licences GPL V3 et cc-by, cc-by-sa 3.0 et Open Font License
Le site officiel
Planet Penguin racer :
Planet Penguin racer
Planet Penguin Racer est une reprise de TuxRacer à l'origine développé par Jasmin Patry dans le cadre de ses études puis par sa société Sunspire Studios. Le jeu est un logiciel libre sous licence GNU GPL qui s'est assez bien répandu, notamment chez les utilisateurs de GNU/Linux. Cependant, le jeu s'est gelé en version 0.61, en 2001.La raison de cet arrêt est la sortie d'une version 1.0 du jeu, payante qui n'a pas eu beaucoup de succès. Son successeur est Extrem Tux Racer.


Primrose :
Primrose
Primrose est un petit jeu de Jason Rohrer (le sixième) créé pour l'iphone à l'origine.
Il s'agit de placer des paires de pions colorés sur une grille en essayant de faire des encerclements d'une couleur par une autre (C'est ce qui donne des points) jusqu'à ce que l'on ne puisse plus jouer. Voir le manuel d'utilisation traduit par l'association LanPower. Le jeu est disponible pour iPhone, Mac, Windows et Linux.
Licence domaine publique.
Le site officiel
Ri li :
Ri li
Ri-li est un jeu multi-lingue sympathique pour les petits dans lequel un train doit récupérer tous ses wagons. Ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Ce jeu sorti en 2006 a été réalisé par Dominique Roux-Serret. Il est traduit en 19 langues.

La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net
Slime Volley :
Slime Volley
Slime Volley est un jeu de volley en 2D, programmé en C à l'aide les librairies SDL. Il s'agit d'une sous licence GPL du jeu java ou flash "slime volley" (variante: "voleymon") avec cependant de nombreuses améliorations. Ce jeu est lui-même inspiré de AV pour Arcade Volleyball, un jeu d'une petite quarantaine de Ko réalisé en 1987 et dont l'auteur se nomme Neznámý.  Les deux Blobs sont remplacés ici par 2 petits martiens. Un jeu probablement réalisé en assembleur.
Dans Slime Volley, vous guidez une slime sur laquelle une balle rebondit. A chaque fois que la balle touche le sol de votre coté du filet, vous perdez un point. Essayez de piéger l'adversaire pour que la balle touche le sol de son coté. Peut se jouer à plusieurs ou contre l'intelligence artificielle.
Une réalisation française de MCMic.
Le site officiel
Supertux :
Supertux
Jeu de type Super Mario Bros où le héros est notre ami Tux. Nous vous présentons ici la version 2 françisée, avec des graphismes améliorés.
La fiche du jeu sur Jeuxlibres.net
TeeWorlds :
TeeWorlds

Teeworlds est un jeu multijoueur sorti en 2007 inspiré de Liero, où l'on dirige un personnage sur une carte vue de côté, et l'on s'efforce d'éliminer ses ennemis à l'aide de 5 armes. Le jeu propose les modes de jeu DeathMatch, Team DeathMatch et Capture the flag. Le mouvement se fait au clavier, alors que la visée et le tir s'effectuent à la souris.
Le jeu est plutôt rapide notamment avec la présence d'un grappin (bien plus rapide que celui de Liero) qui permet de prendre de la vitesse et de se mouvoir bien plus facilement (il est même indispensable dans des cartes particulièrement tortueuses). (source jeuxlibres.net) Attention crises de nerf possibles. A partir de la version 0.60 il est multilingue dont le français, mais il ne fonctionne plus sur Windows 2000.
Le chef de file du projet est Magnus Auvinen.

Le jeu contient différentes maps incluses sur lesquels les joueurs peuvent s’affronter mais il est possible d’en créer soi même. Pour cela rien de plus simple, vous pressez les touches « ctrl », « shift » et « e » et vous arrivez sur un éditeur de map simple, ou il est possible d’ajouter autant d’éléments qu’on le souhaite, qu’ils soient juste décoratifs ou alors interactifs. Un foi la map créée, il ne reste plus qu’à l’enregistrer dans le dossier « data/mapres » du jeu pour pouvoir l’utiliser sur un serveur de jeu.(dernier paragraphe extrait d'un article sur colibre.org)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Trackballs :
Trackballs
Trackballs est un jeu de Mathias Broxvall, clône du mythique Marble Madness (édité en 1984 par Atari)  , qui consiste à diriger une balle (à la souris ou au clavier) sur un terrain s'apparentant à un labyrinthe. Le but du jeu est de collecter un maximum de points et de rejoindre la sortie du niveau en un certain laps de temps.
La fiche sur Jeuxlibres.net
Transcend :
Transcend
Présenté au 7ième festival du jeu indépendant (IGF) par son auteur, ce jeu ne ressemble à rien de connu : vous pilotez une sorte de vaisseau appelé le 'Glyph' par son auteur, qui doit détruire des vaisseaux ennemis les 'Anti-Glyph' et surtout le 'Grand Anti-Glyph'. Pour cela, votre vaisseau devra augmenter sa puissance de tir en ramenant des 'Eléments' au centre de l'aire de jeu. Dans le premier niveau, il s'agit de petites plantes qui se transforment en fleurs. Bien entendu, les ennemis (les Anti-Glyphs) vont essayer de vous empêcher de gagner.
C'est un des rares jeux 2D (le seul ?) à produire des effets sonores stéréophoniques selon le déroulement du jeu. Le seul jeu à avoir une certaine parentée avec Transcend est Cultivation (normal, il est du même auteur).
Un jeu étonnant, joli et même psychédélique à essayer absolument.
Manuel d'utilisation traduit par l'association LanPower.

La fiche sur jeuxlibres.net
Warmux  :
Warmux
Reprenant le concept qui a fait le succès de Worms, Warmux est un jeu aux graphismes originaux et soignés, dans lequel vous pouvez vous affronter avec de nombreuses armes différentes sur des niveaux variés. Il a été initié en décembre 2002 par Lawrence Azzoug Moy (source Wikipedia). Il s'appelait précédemment Wormux et a été renommé au tout début de l'année 2011. Le nouvel accronyme veut dire « WAR of Mascots like you can find in linUX or all other free system » ou « WAR of Mascots like tUX ».

La fiche sur jeuxlibres.net
Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL V2 qui est une licence de logiciel libre de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays.  Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Et sauf erreur, tous les jeux sont sous licence libre ou assimilée.
Réserves et compatibilité :
De nombreux tests ont été faits , cependant, le fonctionnement des logiciels fournis n'est pas garanti sur toutes les configurations en particulier sous Vista, Seven, Windows 98 et 95. Tests effectués au moins sur Windows 2000 et XP sur des machines de 2003 entre autre. La compatibilité avec Windows Seven et Linux a été partiellement testée ici.
Mise à jour le Mercredi, 12 Août 2015 16:35