Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home CD/DVDs de Jeux Libres et partiellement Libres

CD de jeux semi-libres action S5

Envoyer Imprimer PDF
LANPOWER GAMES CD
Série 5.0 CD 2
jeux partiellement libres
LanPower Games CD série 5 CD 2 est un CD-Rom de jeux partiellement libres pour Windows. Il contient des jeux d'action pour les plus grands : Digital Paint, Paintown et TurtleCDLabel Arena. Il est uniquement composé de jeux disponibles également sous Linux.

Ce CD-Rom est une réalisation de l'association Lan Power association informatique de Chavagne, située près de Rennes (Ille et Vilaine(35) France).  Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net , Framasoft,   Dogmazic , Wikipedia du Bottin des jeux Linux, Tuxjuegoscdlibre ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français.



Description in english : the LanPower Games CD action is a compilation of partially free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. Only fews of them are multi-lingual.


Liste des jeux disponibles :
Bloboats
Canta
Digital paint
Flight Gear
Free Tumble
Gltron
Krystal drop
Numpty Physics
Bloboats :
Bloboats
Dans Bloboats vous dirigez un petit bateau sur une mer agitée par de grandes vagues oscillantes. Le but du jeu est d'aller secourir un bateau en détresse qui se situe loin sur votre droite. Pour cela vous allez devoir réussir à manoeuvrer votre bateau : utilisez les flèches gauche et droite pour le stabiliser à l'horizontale, puis accélérez avec la touche haut (ce qui va faire cabrer le bateau, attention !).Vous pouvez aussi faire sauter le bateau, pour cela utilisez la touche 'C' lorsque vous pénétrez dans l'eau. Plus vous partez d'une profondeur élevée, plus le bateau sautera haut. Bloboats ressemble à Xmoto (et à Elasto mania) dans le sens où l'on dirige un véhicule assez instable.(source jeuxlibres.net)
Licence : le jeu est sous licence GPL, mais des musiques sont sous Sampling Plus 1.0,  (usage non commercial).
Le site officiel d'origine a fermé.
Canta :
Canta
Canta est tout simplement un jeu de Karaoké avec un éditeur de chanson. Il est compatible avec le format de fichiers du jeu Ultrastar qui peuvent donc être réutilisés. D'origine allemande, il est bilingue anglais, allemand pour le moment et possède plusieurs habillages d'interface. Le jeu permet donc d'écrire les paroles de la chanson, puis de la chanter en karaoké. Il a été développé en Python et utilise SDL.
Licences : le jeu est sous licence GPL v3, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.1 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel:
Digital paint :
Digital paint
Digital paint : Paintball2 est un jeu de tir à la première personne non violent et de petite taille. L'objectif n'est pas ici de tuer l'adversaire comme la plupart des FPS, puisqu'il s'agit d'un simulateur de jeu de tir au pistolet à peinture (Painball). Il se joue uniquement en réseau et est à nouveau populaire depuis qu'il n'impose pas une inscription en ligne. On peut donc y jouer entre copains en réseau local. Il est rapide et utilise le moteur de Quake 2, ainsi, de petites configurations devraient suffire. Une belle réussite pour ce jeu de petite taille (seulement 25 Moctets).
La licence est annoncée comme étant de type GPL, cependant , l'utilisation commerciale est interdite . Ce jeu doit donc être considéré partiellement libre.
Le site officiel:

Flight gear :
Flight gear
Simulateur de vol excellent, qui n'a rien à envier à ses concurrents. La prise en main est difficile et un joystick sera bienvenu. Il existe un site internet où l'on trouvera des avions supplémentaires et des scènes du monde entier . L'accélération graphique est indispensable. Ce jeu possède une traduction en français du moins pour l'interface de paramétrage, le reste est en anglais. Depuis, la dernière version que nous avons testée, ce jeu a pris une dimension professionnelle à tel point qu'il est devenu également très lourd. Il ne lui manque que les environnements extérieurs qui sont complétés par tout un chacun au gré de ses disponibilités.
En outre, FlightGear est aussi un magnifique terrain de jeu pour d'autres activités que le pilotage d'appareils virtuels, comme le développement, le graphisme 2D ou 3D, l'utilisation d'un système d'information géographique (SIG). (sources jeuxlibres.net et site officiel)
Licences : le jeu est sous licence GPL, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime qui n'est pas libre mais seulement redistribuable. Celui-ci est inclu dans l'installeur. Pour être précis donc, le pack serait totalement libre s'il était expurgé de ces dll.
Le site francophone :
Free Tumble :
Free Tumble

Jeu de logique multiplateforme . Il comprend 3 modes différents : dans les 2 premiers, le joueur doit enlever des pierres de même couleur avant qu'elles ne touchent le plafond et dans le troisième, il s'agit de vider la grille. C'est un jeu développé en C++ avec sfml. Il est disponible pour Windows et Linux et est trilingue : anglais , français, allemand. Il a été réalisé en 2009 par Seby et Suilan ainsi que d'autres contributeurs.
La licence est GPL v3 mais des musiques sous en cc-nc-sa-3 et une police en freeware.
Le site officiel :

 

Gltron :
Gltron
Jeu en 3D tiré du film TRON où chaque moto construit un mur derrière elle. Le jeu du film est basé sur Blockade (édité en 1976 par Gremlin).
Cette version est plus proche graphiquement du film d'origine qu'Armagetron puisque les "Reconnaisseurs" sont présents(sorte de vaisseaux volants gardiens de l'espace cybernétique).
Il est disponible sous Windows, Mac et Linux, et est multijoueur mais seulement au clavier (pas de mode réseau: pour cela voir plutôt Armagetron).
Il a été écrit par Adreas Umbach et de multiples contributeurs et n'est fourni qu'en anglais. Le jeu a été sponsorisé par 3DFX Voodoos et Right Hemisphere.
Licence : le jeu est sous licence GPL v2, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.1 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel :
Krystal drop :
Krystal drop
Petit jeu d'arcade pour 1 ou 2 joueurs assez joli. Il s'agit de regrouper les cristaux par couleurs pour les faire disparaître dans un tableau qui descend assez vite. Ce jeu est inspiré de l'excellent jeu de NeoGeo, Magical Drop. Il existe pour Windows, BeOS ou Linux et utilise SDL donc il devrait supporter d'autres plateformes dont MacOSX. La licence est GPL v2 cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.0 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel :
Numpty physics :
Numpty physics
Dessinez un objet adéquate de façon à déplacer l'objet rouge vers l'objet jaune.
Le jeu possède un éditeur de niveau accessible par la touche e.
Numpty Physics est un jeu de dessin et de physique basé sur l'excellent moteur graphique Box2D. C'est un jeu dans le même esprit que Caph, Crayon Physics ou TheButterflyEffect qui utilisent ce même moteur. Numpty Physics utilise également les libraires SDL et SDL images. Le jeu est disponible sur Maemo, Linux, Windows, FreeBSD, Open Solaris et Windows mobile. Le portage Windows réalisé par Thomas Perl utilise Microsoft Visual C++ runtime qui est seulement redistribuable. C'est pourquoi ce jeu sous licence GPL, doit  être considéré comme partiellement libre en tout cas pour la version Windows. La version Linux est, elle, totalement libre.
Fichier lisez-moi en français et version française du jeu réalisée par l'association Lanpower
Le site officiel
OpenLieroX :
OpenLieroX
OpenLieroX est un clone de Liero qui est un jeu d'origine Finlandaise sorti en 1998 sous DOS. Ce dernier a été programmé par Joosa Riekkinen et s'inspire de son précurseur Molez. Liero (ver de terre en Finlandais) comme OpenLieroX est une sorte de Worms en temps réel, c'est à dire un jeu de tir dynamique en 2D. Le code source en Pascal a été perdu en 1999 suite à un crash de disque dur. OpenLieroX a repris, en fait, le code de LieroXtreme qui est un clone non officiel de Liero par Jason Boettcher un programmeur Australien. Il a libéré son code en avril 2006 sous une licence Zlib. Celui-ci a été repris par Karel Petranek et Albert Zeyer, et par Michal Futer pour l'interface utilisateur pour en faire le projet OpenLieroX, donc, sorti en octobre 2006.
Teeworlds est largement inspiré de ce jeu. Les graphismes d'OpenLierox sont moins modernes, mais les cartes, les armes et les personnages sont plus nombreux et variés. De nombreux mods sont disponibles, dont ceux venant du jeu original Liero.
Autres caractéristiques : programmé en C++ et possède une possibilité de scripts python. (sources site officiel et Wikipedia anglais)
La licence est GPL v2 cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
site officiel :
Opensonic :
Opensonic
Open Sonic est un jeu basé sur l'univers de "Sonic le Hérisson". Cependant le style du jeu est différent, dans le sens où l'on a ici un jeu de type coopératif. En effet les trois personnages ont des caractéristiques différentes qui doivent être judicieusement utilisées pour passer les niveaux.
Open Sonic est disponible sous Windows et Linux. Il est par ailleurs portable, donc jouable sans installation et multilingue : 9 langues sont fournies : anglais, portuguais, français, polonais, allemand, thèque, indonésien et italien.
Le jeu est libre (GPL) mais pas les personnages.
Le site officiel

PainTown :

Paintown

PainTown est un jeu de baston pour un ou deux joueurs, inspiré d'un classique de Sega : Streets of Rage.Il permet la création de contenu par l'utilisateur par un système de mods et des fonctionnalités personnalisées grâce à un système de script.
Caractéristiques :
-peu de resources CPU et GPU
-fonctionne en réseau
-moteur compatible M.U.G.E.N
-scripts python
-support du Joystick
Existe sous Windows, Linux, MacOSX, la Wii et d'autres. Licence : le jeu est sous licence GPL v2, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.1 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel:
Pillows :
Pillows
Petit jeu simple qui consiste à empêcher des bombes atomiques de détruire la terre à l'aide d'édredons. Il est basé sur Python 2.4 et Pygame et est disponible sous Linux, MacOS et Windows.
Licence : le jeu est sous licence GPL v2 et Free Art Licence, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.1 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel:
Scorched3D :
Scorched3D
Un jeu très bien réalisé de tanks qui se tirent dessus en 3 dimensions dans le même esprit que Worms 3D. C'est une reprise modernisée du jeu DOS Scorched Earth. Sous la forme 2D, on retrouve ce type de jeu sous de nombreux noms pour de nombreuses plateformes: Groundfire, King of the Hill, Atomic Tanks, Warhead Scorched Earth pour la Wii, etc...
Le début de la partie vous permet de sélectionner une apparence pour votre personnage et votre nom.
Puis la partie commence, et une île en 3D apparaît. Sur cette île, un peu partout, les différents joueurs sont placés. Puis, chacun son tour, on règle la hausse et on tire. (source jeuxlibres.net et site officiel)
On notera que des problèmes graphiques sont possibles sur certaines configurations.
Licences : le jeu est sous licence GPL, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 10 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable. Celui-ci est inclu dans l'installeur. Pour être précis donc, le pack serait totalement libre s'il était expurgé de ces dll. http://www.scorched3d.co.uk/
Le site officiel
Turtle Arena :Turtle_Arena
Jeu d'action FPS en 3D ayant pour vedettes les Tortues Ninja. Il utilise ioquake3 le moteur de Quake III de Id software modifié et également des parties d'OpenArena (pour les fichiers robots, des images, etc...), du projet Xreal, de Smokin' Guns, ainsi que du client de la Guilde des Mercenaires pour Tremulous, et de ZEQ2-lite. Turtle Arena est donc un pur fruit des différentes collaborations libres pour ce type de FPS.
La licence est GPL v2 et cc-by-sa 3 cependant, les personnages sont assurément sous copyright des créateurs de la bande dessinée d'origine Kevin Eastman et Peter Laird ou bien des dessins animés qu'ils ont inspirés. C'est pourquoi nous l'avons classé en partiellement libre. L'archive comprend également la version pour Linux.
Le site officiel
Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL V2 qui est une licence de logiciel libre de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays. Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Mais les jeux ne sont pas totalement libres pour des raisons expliquées sur la notice de chaque jeu.
Réserves et compatibilité :
De nombreux tests ont été faits , cependant, le fonctionnement des logiciels fournis n'est pas garanti sur toutes les configurations en particulier sous Vista, Seven, Windows 98 et 95. Tests effectués au moins sur Windows 2000 et XP sur des machines de 2003 entre autre. La compatibilité avec Windows Seven et Linux a été partiellement testée ici.
Mise à jour le Vendredi, 23 Décembre 2011 10:25