Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home
Articles

Appel au cofinancement du port de MultiInstall vers Linux

Envoyer Imprimer PDF

MultiInstall de Nikse est une interface pour CD/DVD, clé USB afin de présenter un ensemble de logiciels, musiques, livres et autres, présents sur le support. Elle permet de mettre en valeur chaque produit avec des copies d'écrans et des descriptions. Des fonctionnalités d'installation sont aussi fournies. Elle est utilisée notamment par DP Presse (Planet Linux, 100% Android) dans sa revue Freelog et des hors séries, ainsi que par l'association LanPower pour ses compilations de jeux libres.

Le problème posé :
Ce produit ne semble toujours pas exister sous Linux et depuis plusieurs annnées, l'association LanPower cherche à le faire fonctionner sous Linux. Le code est en Pascal et Delphi 7.

La solution étudiée :
Pour le portage sous Linux, nous avons choisi le logiciel libre Lazarus qui est un environnement de développement intégré multiplateforme pour FreePascal. Il est disponible pour Windows, Linux, FreeBSD, et MacOSX. Le code Delphi 7 peut ainsi être traduit en code Lazarus et donc devenir multiplateforme.

Il fallait trouver un développeur, ce sera Matthieu Giroux. Matthieu Giroux est écrivain, développeur indépendant, spécialiste de Lazarus et auteur de 2 ouvrages sur le sujet : « Lazarus free Pascal », le seul livre en français sur Lazarus, et « Développer Très Rapidement des Applications », un ouvrage sur le VRAD (Very Rapid Applications Development). Il est également auteur ou contributeur de plusieurs logiciels.

Le travail a débuté . Cependant, le bénévolat ayant ses limites, nous cherchions depuis un moment, un moyen de financement du projet. C'est ce que nous permet le site récemment créé OpenInitiative.com avec son système de cofinancement de logiciels libres, OpenFunding, qui semble le plus adapté à cette problématique.

MultiInstall pour Linux est aussi projet pilote pour le lancement d'OpenFunding.

Nous invitons toutes les personnes ou structures intéressées par une telle interface sous Linux, à se joindre à l'association LanPower et à nous aider au cofinancement du portage de ce produit vers Linux.

Notes :

  • il ne s'agit pas d'une campagne de collecte de dons,ni d'action avec dividende, ni d'appel au don avec contreparties mais de financement de service : la différence est que les financeurs reçoivent une facture pour le travail fait ;
  • le résultat sera publié sous licence libre (GPL) ;
  • les ports vers iOS et Android semblent possibles.

La page de financement du projet MultiInstall pour Linux sur OpenFunding.

Lien google code de MultiInstall pour Linux :

OpenInitiative.com

 

Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site

Envoyer Imprimer PDF

Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise à jour, il a souhaité partager son travail avec la communauté. Nous vous offrons un entretien exclusif réalisé par l’association LanPower :

LanPower : Bonjour Serge , Tu as commencé ton site en octobre 2007, en réponse à l’idée de l’époque "il n’y a pas de jeux sous Linux", à deux : toi et ton fils. Qu’en est-il aujourd’hui, combien êtes-vous ? As-tu besoin d’aide ? Fais-tu appel à contributeurs ?

Serge : Oui, je lisais régulièrement sur les forums que le plus gros défaut de GNU/Linux était l’absence de jeux. J’en dénombrais pourtant beaucoup sur les sites spécialisés et sur des listes diffusées un peu partout (forums, sites…). Étant moi-même intéressé par le sujet, j’ai eu l’idée d’en monter une regroupant tout ce que je trouvais et de la proposer au téléchargement. N’étant qu’un amateur, l’idée n’était pas de créer de grandes fiches complètes telles qu’on les trouve sur les sites spécialisés (JeuxLibres, JeuxLinux…) mais de faire quelque-chose de différent : proposer des fiches succinctes mais plus nombreuses et les rendre disponibles hors-ligne à partir de n’importe quelle clé USB ou disque dur. Toujours du fait de mon amateurisme, j’ai commencé avec un tableau dans un fichier OpenOffice.org livré sur une simple page HTML. Je pensais arriver à en faire le tour en quelques mois et, plus de cinq années plus tard, je galope encore davantage pour tenter de rattraper un retard de saisie qui ne cesse de s’amplifier :-P .
À présent, Tellico m’a permis de dépasser largement mon idée initiale…

Aujourd’hui, une chose me procure une grande satisfaction : les conversations sur les forums ont évolué. Nous sommes passés de "il n’y a pas de jeux sous Linux" à "il n’y a pas de titres commerciaux sous Linux" puis "il n’y a que de petits jeux sous Linux" et l’on commence à lire "Linux devient elle aussi une véritable plateforme de jeux". Donc les choses évoluent dans le bon sens, et je suis assez fier de faire partie de ce petit monde qui œuvre pour faire pencher la balance du bon côté.

Mon fils Louis est à présent moins disponible (avec l’école et la vie), néanmoins il me donne volontiers son avis et participe de temps en temps à des tests. Nous avons aussi reçu ponctuellement de l’aide de quelques contributeurs externes, que nous remercions vivement. Aujourd’hui, je travaille seul sur le sujet la plupart du temps. Une aide serait bien-sûr la bienvenue et je profite de cet entretien pour lancer un nouvel appel à contribution, sous licence GNU FDL ou CC BY-SA 3.0 (précisez-le lors de votre contribution svp), les deux étant libres. L’objectif est que ce que nous offrons reste libre et disponible au plus grand nombre.

LanPower : Plus de 2695 fiches, sacré travail. À combien d’heures estimes-tu le temps passé à tout cela ?

Serge : Aux alentours de 4000h comprenant :

  • de nombreuses reprises des fiches du fait de mon inexpérience initiale (correction de bogues), des changements de versions des jeux et des améliorations / évolutions des informations fournies (qui ont augmenté de manière exponentielle :-) : le Bottin dépasse les 31 000 liens),
  • le travail de compréhension pour certains jeux,
  • la création de notices d’installation,
  • le travail de traductions anglais -> français,
  • un certain nombre de tests de jeux (un millier environ),
  • la recherche de jeux,
  • mais aussi le changement de format du livrable (OpenOffice.org sous plusieurs formats, puis Tellico), la création du site et sa maintenance.

LanPower : Si je ne me trompe pas, le site contient des jeux libres, commerciaux, des jeux Windows exécutables sous Wine, et d’autres choses, comme des moteurs de jeux, des émulateurs, et quoi d’autre ?

Serge : Le livrable comprend également des adresses de ressources pour les moteurs et les émulateurs, liste un certain nombre d’outils (astronomie, cartographie, météorologie, chat vocal), quelques films d’animation libres, mais aussi d’autres bases de données de jeux ou plateformes de distribution de contenu.

Enfin, le site propose, sous la forme d’un Wiki, des adresses d’autres sites de jeux Linux pour vous aider à trouver d’autres jeux (c’est aussi un aide-mémoire pour moi-même). J’avais aussi en tête de proposer quelques HOWTOS de base (disponibles dans la version OpenOffice.org et pour certains, à présent plus ou moins obsolètes) et astuces pour les débutants sous Linux, mais je n’ai plus assez de temps pour cela (peut-être plus tard ?).

LanPower : Pour satisfaire la curiosité des lecteurs, peux-tu nous en dire plus sur Tellico qui est donc un logiciel libre du projet KDE qui permet de gérer diverses collections (Wikipedia).
Qu’est-ce qui t’as fait choisir ce produit ? Quels sont les autres produits du même genre que tu avais repérés ?

Serge : (Voir éventuellement l’article "20100815 - 68ème révision" sur le site du Bottin)

Le Bottin des Jeux Linux commençait à montrer des signes d’instabilité après avoir franchi le cap des 2000 fiches (bien moins complètes) sous OpenOffice.org. Je souhaitais donc m’orienter vers quelque-chose de plus puissant et mieux adapté, une base de données qui permette de faire des tris pour les recherches. J’avais repéré Kexi, mais je n’avais pas réussi à créer quelque-chose de probant rapidement et intuitivement. Quant à la base de données de OpenOffice.org, je la trouvais plus intuitive que Kexi mais elle était à l’époque encore assez instable.
J’ai découvert Tellico grâce à un article paru dans LinuxFR. Je l’ai testé et ai été immédiatement conquis après avoir constaté sa formidable ergonomie et ses performances.

Aujourd’hui, le Bottin compte près de 3300 fiches et il fonctionne toujours à merveille, permettant des recherches quasi-instantanées, des tris aisés, et une souplesse d’utilisation incroyable. Sans aucune connaissance en programmation, n’importe quel amateur peut s’en servir pour créer des bases de données très convaincantes, agréables et puissantes en quelques clics. Cerise sur le gâteau : elle permet de nombreux exports dont la création de pages HTML.

LanPower : Merci Serge d’avoir accepté de répondre à nos questions.

- Le Bottin des Jeux Linux

 

2012 , une année fructueuse

Envoyer Imprimer PDF

L'année a été très fructueuse pour l'association LanPower puisque nous avons diffusé pas moins de quatre compilations de jeux libres :

- le hors série spécial grands-parents 1.0 : pour les Grands-Parents et leurs petits enfants ;
- la Gamekey 700 série 1 : des jeux libres et portables pour clé USB de 1Go ;
- le CD DirectPlay série 1 : un CD de jeux libres exécutables sans installation (travail issu de la Gamekey 700 série 1) ;
- le CD tous publics serie 1 : le premier CD de la cinquième série en fait.

En outre, l'association a participé à différents évènements ou salons tout au long de l'année : Segré, Vern/Seiche, Meslin.

Mise à jour le Lundi, 12 Novembre 2012 10:15
 

OpenArena still alive

Envoyer Imprimer PDF

La version 0.88 d'OpenArena est annoncée avec une floppée de changements : 13 nouvelles cartes, des corrections d'animations, 7 nouvelles pistes sonores et diverses modifications techniques.
OpenArena est une version libre du hit d'IdSoftware Quake III Arena sortie le 19 août 2005, le lendemain de la libération du moteur de jeu de Quake III nommé IdTech3.
L'un des principaux intérêts de ce jeu est de rester jouable même sur des configurations modestes ou anciennes. Ce qui n'est absolument pas le cas des derniers hits commerciaux. OpenArena peut également jouer la plupart des mods de Quake III (pas tous libres). On trouve donc les mods :
Quake3 Rally (course de voitures armées),Reaction Quake3, Acid Arena (un mod très coloré), Bid for power, Turtle Arena (les tortues ninja)

La Dépêche sur Linuxfr

L'annonce sur le forum d'OpenArena

mod Quake3 Rally

Turtle Arena

mod Acid Arena

 

Cultivation, mise à disposition de la traduction française

Envoyer Imprimer PDF

La sortie de la traduction française de ce jeu nous donne l'occasion d'en parler à nouveau.
Cultivation est un ovni vidéoludique du développeur indépendant américain Jason Rohrer.
Sorti en 2007, Cultivation est un jeu 2D où de petits jardiniers essaient de vivre en cultivant leur parcelle de terre dans un espace partagé entre tous. Ils s'échangent leur récolte pour se faire des amis. Ce faisant, étant également hermaphrodites, ils se reproduisent entre eux. Pour rassurer les parents inquiets, cela se fait par échange télépathique.
Votre but est donc de vous nourrir, de vous faire des amis et de vous assurer une descendance malgré des voisins parfois envahissants voire méchants. Si vous arrivez à atteindre l'immortalité, c'est encore mieux.

La traduction française existait déjà à l'origine, mais présentait des bugs d'affichage. Il fallait trouver le temps et la bonne idée pour le résoudre. Ce que l'association LanPower a donc fait. Nous y avons rajouté la traduction du manuel du jeu.
Jason Rohrer ne souhaitant pas s'occuper de l'intégration des traductions dans les dépôts, vous devrez vous occuper vous même de l'intégrer à votre distribution favorite. Nous fournissons l'installeur Windows. Pour passer au français, mettre French.txt dans le répertoire language et écrire "French" dans le fichier language.txt.

site officiel :

Télachargement :

Cultivation 8 en français pour Windows

Pack de traduction française

 


Page 2 sur 3