Association Lanpower

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home
Articles

Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site

Envoyer Imprimer PDF

Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise à jour, il a souhaité partager son travail avec la communauté. Nous vous offrons un entretien exclusif réalisé par l’association LanPower :

LanPower : Bonjour Serge , Tu as commencé ton site en octobre 2007, en réponse à l’idée de l’époque "il n’y a pas de jeux sous Linux", à deux : toi et ton fils. Qu’en est-il aujourd’hui, combien êtes-vous ? As-tu besoin d’aide ? Fais-tu appel à contributeurs ?

Serge : Oui, je lisais régulièrement sur les forums que le plus gros défaut de GNU/Linux était l’absence de jeux. J’en dénombrais pourtant beaucoup sur les sites spécialisés et sur des listes diffusées un peu partout (forums, sites…). Étant moi-même intéressé par le sujet, j’ai eu l’idée d’en monter une regroupant tout ce que je trouvais et de la proposer au téléchargement. N’étant qu’un amateur, l’idée n’était pas de créer de grandes fiches complètes telles qu’on les trouve sur les sites spécialisés (JeuxLibres, JeuxLinux…) mais de faire quelque-chose de différent : proposer des fiches succinctes mais plus nombreuses et les rendre disponibles hors-ligne à partir de n’importe quelle clé USB ou disque dur. Toujours du fait de mon amateurisme, j’ai commencé avec un tableau dans un fichier OpenOffice.org livré sur une simple page HTML. Je pensais arriver à en faire le tour en quelques mois et, plus de cinq années plus tard, je galope encore davantage pour tenter de rattraper un retard de saisie qui ne cesse de s’amplifier :-P .
À présent, Tellico m’a permis de dépasser largement mon idée initiale…

Aujourd’hui, une chose me procure une grande satisfaction : les conversations sur les forums ont évolué. Nous sommes passés de "il n’y a pas de jeux sous Linux" à "il n’y a pas de titres commerciaux sous Linux" puis "il n’y a que de petits jeux sous Linux" et l’on commence à lire "Linux devient elle aussi une véritable plateforme de jeux". Donc les choses évoluent dans le bon sens, et je suis assez fier de faire partie de ce petit monde qui œuvre pour faire pencher la balance du bon côté.

Mon fils Louis est à présent moins disponible (avec l’école et la vie), néanmoins il me donne volontiers son avis et participe de temps en temps à des tests. Nous avons aussi reçu ponctuellement de l’aide de quelques contributeurs externes, que nous remercions vivement. Aujourd’hui, je travaille seul sur le sujet la plupart du temps. Une aide serait bien-sûr la bienvenue et je profite de cet entretien pour lancer un nouvel appel à contribution, sous licence GNU FDL ou CC BY-SA 3.0 (précisez-le lors de votre contribution svp), les deux étant libres. L’objectif est que ce que nous offrons reste libre et disponible au plus grand nombre.

LanPower : Plus de 2695 fiches, sacré travail. À combien d’heures estimes-tu le temps passé à tout cela ?

Serge : Aux alentours de 4000h comprenant :

  • de nombreuses reprises des fiches du fait de mon inexpérience initiale (correction de bogues), des changements de versions des jeux et des améliorations / évolutions des informations fournies (qui ont augmenté de manière exponentielle :-) : le Bottin dépasse les 31 000 liens),
  • le travail de compréhension pour certains jeux,
  • la création de notices d’installation,
  • le travail de traductions anglais -> français,
  • un certain nombre de tests de jeux (un millier environ),
  • la recherche de jeux,
  • mais aussi le changement de format du livrable (OpenOffice.org sous plusieurs formats, puis Tellico), la création du site et sa maintenance.

LanPower : Si je ne me trompe pas, le site contient des jeux libres, commerciaux, des jeux Windows exécutables sous Wine, et d’autres choses, comme des moteurs de jeux, des émulateurs, et quoi d’autre ?

Serge : Le livrable comprend également des adresses de ressources pour les moteurs et les émulateurs, liste un certain nombre d’outils (astronomie, cartographie, météorologie, chat vocal), quelques films d’animation libres, mais aussi d’autres bases de données de jeux ou plateformes de distribution de contenu.

Enfin, le site propose, sous la forme d’un Wiki, des adresses d’autres sites de jeux Linux pour vous aider à trouver d’autres jeux (c’est aussi un aide-mémoire pour moi-même). J’avais aussi en tête de proposer quelques HOWTOS de base (disponibles dans la version OpenOffice.org et pour certains, à présent plus ou moins obsolètes) et astuces pour les débutants sous Linux, mais je n’ai plus assez de temps pour cela (peut-être plus tard ?).

LanPower : Pour satisfaire la curiosité des lecteurs, peux-tu nous en dire plus sur Tellico qui est donc un logiciel libre du projet KDE qui permet de gérer diverses collections (Wikipedia).
Qu’est-ce qui t’as fait choisir ce produit ? Quels sont les autres produits du même genre que tu avais repérés ?

Serge : (Voir éventuellement l’article "20100815 - 68ème révision" sur le site du Bottin)

Le Bottin des Jeux Linux commençait à montrer des signes d’instabilité après avoir franchi le cap des 2000 fiches (bien moins complètes) sous OpenOffice.org. Je souhaitais donc m’orienter vers quelque-chose de plus puissant et mieux adapté, une base de données qui permette de faire des tris pour les recherches. J’avais repéré Kexi, mais je n’avais pas réussi à créer quelque-chose de probant rapidement et intuitivement. Quant à la base de données de OpenOffice.org, je la trouvais plus intuitive que Kexi mais elle était à l’époque encore assez instable.
J’ai découvert Tellico grâce à un article paru dans LinuxFR. Je l’ai testé et ai été immédiatement conquis après avoir constaté sa formidable ergonomie et ses performances.

Aujourd’hui, le Bottin compte près de 3300 fiches et il fonctionne toujours à merveille, permettant des recherches quasi-instantanées, des tris aisés, et une souplesse d’utilisation incroyable. Sans aucune connaissance en programmation, n’importe quel amateur peut s’en servir pour créer des bases de données très convaincantes, agréables et puissantes en quelques clics. Cerise sur le gâteau : elle permet de nombreux exports dont la création de pages HTML.

LanPower : Merci Serge d’avoir accepté de répondre à nos questions.

- Le Bottin des Jeux Linux

 

Cultivation, mise à disposition de la traduction française

Envoyer Imprimer PDF

La sortie de la traduction française de ce jeu nous donne l'occasion d'en parler à nouveau.
Cultivation est un ovni vidéoludique du développeur indépendant américain Jason Rohrer.
Sorti en 2007, Cultivation est un jeu 2D où de petits jardiniers essaient de vivre en cultivant leur parcelle de terre dans un espace partagé entre tous. Ils s'échangent leur récolte pour se faire des amis. Ce faisant, étant également hermaphrodites, ils se reproduisent entre eux. Pour rassurer les parents inquiets, cela se fait par échange télépathique.
Votre but est donc de vous nourrir, de vous faire des amis et de vous assurer une descendance malgré des voisins parfois envahissants voire méchants. Si vous arrivez à atteindre l'immortalité, c'est encore mieux.

La traduction française existait déjà à l'origine, mais présentait des bugs d'affichage. Il fallait trouver le temps et la bonne idée pour le résoudre. Ce que l'association LanPower a donc fait. Nous y avons rajouté la traduction du manuel du jeu.
Jason Rohrer ne souhaitant pas s'occuper de l'intégration des traductions dans les dépôts, vous devrez vous occuper vous même de l'intégrer à votre distribution favorite. Nous fournissons l'installeur Windows. Pour passer au français, mettre French.txt dans le répertoire language et écrire "French" dans le fichier language.txt.

site officiel :

Télachargement :

Cultivation 8 en français pour Windows

Pack de traduction française

 

Le Match ! Linux+Wine vs Windows 7 pour les jeux

Envoyer Imprimer PDF

"Moi, je ne passe pas à Linux à cause des jeux" entend-on souvent dire. Nous avons entrepris de confronter cette idée à la réalité. Pour cela, nous avons testé 50 jeux qui fonctionnent tous sous Windows 2000 et XP et avons testé la migration vers Windows 7 ou bien Linux+Wine.
Voici le test :
Machine 1 :
AMD 1.9 Ghz , RAM= 1Go, Ubuntu 10.04 32 bits +Wine 1.1.42
Video = Nvidia Geforce 4 MX420
Machine 2 :
pentium 4 3 Ghz, RAM = 2Go, Windows 7 SP1 32 bits
Video = Nvidia Geforce 6800 series GPU
On remarquera que la machine sous Windows 7 est plus performante ce qui ne semble pas avoir d'incidence sur les tests. De plus celle-ci est utilisée habituellement pour jouer à des jeux 3D en réseau exigeants.

Aucune manipulation particulière n'a été faite après l'installation plus ou moins automatique du système et des drivers : on se place dans le cas d'un utilisateur commun qui a un ordinateur dont l'OS a été installé en cliquant trois fois sur "OK" et "suivant", qui "fonctionne correctement habituellement". Celui-ci déplore que certains de ses jeux ne fonctionnent pas sans qu'il sache vraiment pourquoi  ni comment résoudre le problème.
De plus, aucune tentative n'a été faite pour modifier les options des jeux ou bien de Wine comme saurait le faire l'équipe de PlayOnLinux.
Même quand les jeux existent et marchent sous Linux, c'est bien la version Windows qui a été testée sous Wine.
Synthèse
Windows 7 Linux+Wine
Fonctionne erreurs (dont accélération graphique) Fonctionne erreurs (dont accélération graphique)
Bloboats :
OK
OK
OK
OK
Canta :
Non OK saccadé
Digital paint :

Non OK message d'erreur mais fonctionne quand même parfaitement
Flight gear :
OK
OK Non
Free Tumble :
OK saccadé Non
Gltron :
OK saccadé OK OK
Krystal drop :
OK OK
Numpty physics  :
OK OK
OpenLieroX :
OK
OK Non erreur MS Visual C++
Opensonic :
OK OK OK saccadé
PainTown : OK OK OK OK
Pillows :
OK Non
Scorched3D :
OK très saccadé OK OK
Turtle Arena :
OK saccadé OK OK
Wesnoth : OK OK Non
4stAttack : OK Non
BillardGL : OK saccadé OK OK
BomberInstinct : OK Non
Duo : OK OK
Enigma : OK OK OK saccadé
Flobopuyo : OK OK OK OK
Globulation : OK OK OK OK
Heroes : OK OK Non
Jump'n Bump : OK erreur playing stream et saccadé Non
Lincity NG : OK saccadé OK OK
Lineo : OK OK
Neverball : OK très saccadé OK OK
Neverputt : OK saccadé OK OK
OpenAlchemist : OK saccadé OK OK
Pink Pony : Non Non
Planet Penguin Racer : OK saccadé OK OK
Primrose : OK OK
Ri-li : OK OK Non
Slime Volley : OK OK OK OK
Supertux : Non OK OK
Trackball : OK OK OK OK
Transcend : OK OK OK OK
Warmux : OK OK OK OK
TorrusTrooper : OK OK OK OK
Tumiki Fighter : OK OK OK OK
Dossizola : OK Non
Fun Racing : OK OK OK OK
GL 117 : OK OK OK OK
Kernel Panic : OK problème OpenGL Non
Net Panzer : OK quelques problèmes graphiques Non
TuxFisher : OK OK
BattleTank : OK saccadé OK accélération graphique pas terrible
BzFlag : OK saccadé OK saccadé
I Have no tomatoes : Non OK OK
Mole Invasion : OK OK OK OK


Totaux : sur 50 jeux
fonctionnent fonctionnent mais avec des problèmes (dont accélération graphique) ne fonctionnent pas
Windows 7 46 15(14) 4
Linux+Wine 36 6(5) 14

Qu'en conclure :
-Que Windows 7 fait  tourner plus de jeux Windows que Linux+Wine : 92% contre 72% 
-Cependant, ils sont au coude à coude pour les jeux qui fonctionnent bien : Windows 7=62% , Linux+Wine=60%
-parmi les jeux qui fonctionnent, le taux de jeux qui n'ont pas de problèmes est plus élevé sous Linux+Wine (30/36=83%) que sous Windows 7(31/46=67%).
-Windows 7 a de gros problèmes avec l'accélération graphique, même avec des jeux en 2 D comme FreeTumble, et l'utilisation de libraires Microsoft Visual C++ runtime ne protège pas des problèmes. On peut supposer également que l'OpenGL est très mal intégrée.
-Sous Linux+Wine les programmes en python semblent avoir du mal : 4stAttack et Pillows.
-Contrairement à ce que l'on craignait, le couple Linux+Wine s'en sort plutôt honorablement.

Mise à jour le Mercredi, 07 Septembre 2011 12:22
 


Page 2 sur 2

Menu utilisateur


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 190.112.52.16:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.20:43 (Network is unreachable) in /mnt/114/sda/7/7/asso.lanpower/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 516

Se connecter/Login